Après avoir constaté en milieu hospitalier que les manipulations de chariots - où les femmes le plus souvent à la manœuvre s’épuisent - n’étaient pas franchement aisées, la dirigeante a eu l’idée de se rapprocher d’une société voisine, KONEXinc, spécialisée en programmation informatique, pour innover dans le domaine.
« Il se trouve qu’en plus, j’en avais assez de devoir répondre systématiquement “Non” à des clients qui me demandaient si nous avions des roues assistées. J’ai donc eu envie de développer ce type de modèle, mais en l’améliorant pour faciliter le travail des utilisateurs. Je voyais bien que le système actuel de roues assistées, nécessitant de tenir une télécommande à la main, n’était pas très pratique ».
Le principe inédit de cette innovation est de disposer d’une roue motorisée sous le chariot, permettant de le manœuvrer sans efforts grâce à des capteurs mesurant le poids et l’ensemble des efforts qui lui sont appliqués, rendant ainsi la poussée plus intuitive, naturelle et sécurisée.
Après avoir été testée avec enthousiasme auprès des collaborateurs de BM Manutention, la roulette brevetée est désormais en phase d’industrialisation et de commercialisation. Cerise sur le gâteau : Monique Basso a souhaité un système open source, permettant à l’utilisateur de changer rapidement et sans difficulté une pièce si nécessaire.
BM Manutention
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire