Malheureusement, à la suite de plusieurs erreurs, une grande partie de ces bombes est tombée sur des habitations civiles, notamment au Port Vieux, ainsi que sur la gare du Midi. Bilan : 375 habitations détruites, dont 128 immeubles et de nombreuses villas ; entre 117 et 145 civils tués (dont quatre enfants) et entre 250 et 257 sont blessés.
L’aérodrome de Parme était identifié comme une cible prioritaire par les Américains. Il a été détruit presque en totalité ainsi qu'une dizaine d’avions de chasse. Plus d’une centaine d’Allemands ont étaient tués lors de ce bombardement.
Biarritz et Anglet étaient occupées depuis 4 ans et plusieurs sites industriels avaient été réquisitionnés par les Allemands pour fournir leur machine de guerre. C’était le cas de l’usine Latécoère et de la poudrerie. Quant à l’imposant Hôtel d’Angleterre, au-dessus du Port des pêcheurs et à côté du Casino Bellevue, il hébergeait le quartier général des troupes d’occupation.
Publié le
BOMBARDEMENT DE BIARRITZLe 27 mars 1944 avait frappé les esprits
Ce jour-là, neuf avions américains, des B24 Liberator, ont lâché 44 tonnes de bombes à fragmentation sur la cité balnéaire, visant des objectifs stratégiques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire