Les pâtes fraîches du Béarnais Mathieu Arnaud. – Elles sont bio et produites artisanalement à Artiguelouve, chez Pasta Murati. Pour fabriquer ses spaghettis, tagliatelles, raviolis, coquillettes, fusillis, macaronis et conchiglies bio… il s’approvisionne le plus possible en local. Ainsi, pour ses raviolis, il travaille avec des éleveurs de bœufs de Morlaàs et de porcs à Ger (Béarn), et des producteurs de champignons de Tarbes. Il utilise également de la truite des Pyrénées, de la tomme mixte des Pyrénées. Lire notre article : Mathieu Arnaud, artisan du local.
La mode éthique en box, depuis Anglet. - Amélie Devaux et Maud Tyrbas ont lancé un service de personnal shopper en partenariat avec des marques écoresponsables. Les abonnées reçoivent chez elles une box avec plusieurs tenues… Bienvenue chez Modames. Les deux belles soeurs fournissent aux femmes des looks tendances et stylés, produits de manières plus écoresponsables et sans bouger de leur canapé. Elles proposent aussi des articles de seconde main, récupérés dans les dressings de leurs clientes. Lire notre article : Amélie et Maud apportent la mode éthique chez vous.
Patrice Lubet, et le pastis landais Mitchut. – Concocté par le chef du restaurant Goustut à Capbreton, il offre une brioche remarquable, à la texture dense et moelleuse, aux parfums de vanille, rhum ou fleur d’oranger. De quoi récolter la médaille d’or du Prix Épicure 2022.
Qu’il soit parfumé à la vanille, au rhum ou à la fleur d’oranger, ce gâteau est le symbole des réunions familiales en Gascogne. Lire notre article : Patrice Lubet, le roi du pastis landais
Le gâteau à la broche de Sia en Bigorre. – Il est unique à tous points de vue. Recette, essence de bois et mode de cuisson, Francis Caussieu se démarque depuis quarante ans de la confection traditionnelle du célèbre gâteau conique. Sia, petit hameau au-dessus de Luz-Saint-Sauveur, qui fleure bon la gourmandise grâce à Francis : il n’utilise qu’une seule essence de bois pour la cuisson, le tilleul qui confère au gâteau cette touche parfumée si singulière. Lire notre article : Le gâteau à la broche de Sia.
La saveur de l’ail de la Lomagne gersoise. - Fabrice Bianchini produit de l’ail et le décline dans des préparations qui donnent du piquant à nos apéritifs et à nos mets. Il représente la troisième génération d’agriculteurs sur cette ferme située tout près de Mauvezin. Le caractère piquant et la saveur sucrée de ses aulx ont inspiré le jeune producteur, qui s’est lancé dans la création de recettes originales avec l’installation d’un atelier de transformation sur place, et l’ouverture de sa boutique. Lire notre article : La saveur puissante et sulfureuse de l’ail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire