Abonnez-vous
Publié le

PRODUCTEUR DU JOURPatrice Lubet, le roi du pastis landais

Si Proust a sa madeleine, les Gascons ont leur pastis. Et quel pastis ? Le Pastis Mitchut bien entendu, avec sa brioche incomparable, à la texture dense et moelleuse, aux parfums de vanille, rhum ou fleur d’oranger. Médaille d’or du Prix Épicure 2022 dans la catégorie dessert. Régalez-vous !
Patrice Lubet,  le fondateur des pastis Mitchut.
On doit ce petit chef-d’œuvre à Patrice Lubet, ou plutôt à sa mère Christine et son arrière-grand-mère. Il a fallu plus d’un an au chef du restaurant Goustut (à Capbreton) pour réussir à égaler la recette du pastis maternel, transmise en héritage par le biais d’un vieux papier jauni à l’écriture manuscrite.

Patrice Lubet propose ce dessert au « goût de souvenirs » à la carte de son établissement depuis maintenant quatre ans. Par la suite, le bouche-à-oreille a fait le reste, et le Pastis Mitchut est devenu une activité à part entière pour Patrice Lubet. Il est réalisé chaque jour dans un petit atelier à Capbreton de manière artisanale.

Qu’il soit parfumé à la vanille, au rhum ou à la fleur d’oranger, ce gâteau est le symbole des réunions familiales en Gascogne. Aujourd'hui, loin de se laisser oublier comme une tradition démodée, il fait son apparition chez de nombreux grands pâtissiers. « À chaque réunion familiale, fêtes locales, mariages ou baptêmes, il y avait un pastis. Comme beaucoup de Gascons, c’est le symbole de toute mon enfance », se remémore Patrice Lubet.

C’est une sacrée reconnaissance…

Après avoir remporté le prix Saveurs d'or au concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine en 2021, le Pastis Mitchut vient de recevoir la médaille d’or du Prix Épicure 2022 dans la catégorie dessert. Une reconnaissance plus que méritée pour ce gâteau traditionnel landais ! « C’est sûr que c’est une sacrée reconnaissance, autant pour notre travail que pour ce gâteau simple et populaire ».

Pour mettre la main sur les Pastis Mitchut , vous pouvez notamment vous rendre chez Goustut à Capbreton, chez Barajas Primeur (Hossegor et Capbreton), à la Petite Boucherie (Magescq), Chai Flo (Castets), à la SARL Vergez & Fils (Orist), au restaurant Le Valmont (Dax), Chez Lafaurie (Messanges), à la Mimizane (Mimizan), à la boucherie Mirande (Tartas), la boucherie Bop (Aire-sur-Adour) ou encore au Choix Gourmand (Saint-Julien-en-Born). Cette liste est bien entendu non exhaustive. Mais tellement gourmande et prometteuse, déjà !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi