Ouvert depuis treize ans, l’établissement a reçu depuis de nombreux labels, parmi lesquels Ecotable, Vignobles et Découvertes, Collège Culinaire de France, etc., et est devenu au fil du temps un véritable “facilitateur” de vie dans ce village rural. Car cette SCIC, réunissant plus de 120 coopérateurs, prône avec passion non seulement la qualité de l’alimentation du potager à l’assiette, mais aussi la culture, l’éducation populaire, la mise en place d’initiatives économiques sur son territoire, et le partage.
Ici, dans l’ambiance d’un bistrot “authentique”, on joue aux cartes, toutes générations confondues, on vient acheter sa carte de pêche, se connecter à Internet si besoin, on discute avec les artistes en résidence, on découvre ceux qui exposent aux cimaises, on se retrouve le temps d’un concert pour savourer ces moments passés ensemble… Le bonheur à l’état pur, sans fioritures.
Ce véritable cœur qui bat en ce paisible village rural correspond parfaitement à l’esprit “Bistrot de Pays”, le label lancé il y a trente ans pour mettre en valeur toutes ces pépites nichées aux quatre coins de France.
Son tout premier "Guide National des Bistrots de Pays" sera d’ailleurs présenté au Salon des Maires à la Porte de Versailles à Paris en ce 21 novembre. Les amoureux de richesses cachées y découvriront les 122 premières adresses référencées sur l’Hexagone, en attendant les 30 prochaines qui les rejoindront (un appel à candidature débute ce même jour).
Dans le Gers, le Bouche-à-Oreille a reçu ce label le lundi 13 novembre, une date marquée par les attentats parisiens qui ont touché les bistrotiers en 2015. Arthur Pailhès, gérant de l’établissement et président de l’UMIH 32, a souligné que « Le bistrot est un lieu de vie et le restera ! ».
Le BAO fait désormais partie de ceux qui ont su ranimer la flamme d’un village en allumant celle de ses fourneaux. Bienvenue dans la douceur de vivre en Gascogne, n’oubliez pas de prendre votre temps…
Marielle Fourcade
COUP DE POUCE
Vous pouvez encourager Arthur et Séverine Pailhès à Simorre, dans leur aventure, en leur envoyant des messages de soutien... En plus d'aller les voir pour découvrir leur Bistrot de Pays.
Relayez cet article auprès de vos proches et de vos relations pour les faire connaître par un maximum de personnes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire