Abonnez-vous
Publié le

Un « poisson-frites » à la landaise

So Fish, nouvelle adresse capbretonnaise lancée en mai dernier, exploite le filon du célèbre « fish and chips » d’Outre-Manche et vient ainsi combler une lacune de la restauration locale.
Capbreton : un « poisson-frites » à la landaise
Soutenu à son lancement par la plateforme Initiative Landes, le restaurant de la landaise Sophie Bermudes tire parti de la pêche locale. Et si le fish and chips y tient le premier rôle, il n’est pas tout seul au casting…

C’est une commune de pêche où les Anglo-Saxons ne sont pas les derniers à venir se détendre ou surfer. Pourtant, s’il n’est guère difficile de s’attabler devant un burger à Capbreton, c’était jusqu’à récemment plus compliqué pour les amateurs du fameux « fish and chips ». L’an dernier, Sophie Bermudes a donc décidé de mettre ce plat britannique au centre de sa carte et a ouvert « So Fish », un petit resto décontracté où elle fait frire toutes sortes de poissons frais en provenance directe du port voisin.

Pour rappel, le fish and chips (ou poisson-frites, dans la langue de Molière… et de Wikipédia), c’est un peu le « moules-frites » des Anglais. Le principe est simple et efficace : un poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure et accompagné de frites. À Capbreton, ce sera pâte à la bière, avec l’ingrédient mystère de la maison, pouvait-on lire récemment dans Sud-Ouest.

Fish and chips, mais pas que

« Le concept est simple, une variété de poissons, des produits locaux, des bonnes recettes, le smile et la patate », explique la restauratrice sur la page Facebook de l’établissement, situé au pied de la résidence Cap Marina, sur l’avenue Maurice Martin, tout au bout du quai Bonamour. Expatriée quelques années en Asie et en Océanie (elle aurait tenu une guinguette en Tasmanie), Sophie Bermudes est originaire d’Hagetmau et aurait aussi travaillé à la Villa de l’Étang blanc, la table étoilée seignossaise de Magali et David Sulpice. Elle a pu lancer sa petite entreprise en mai dernier avec le soutien de la plateforme landaise du réseau Initiative.

Au menu, le fish and chips, donc, mais aussi, selon la pêche, tartines de sardines, tapas en tous genres, soupe de poisson, salade de seiche et même plats vegan. Le poisson reste en tête d’affiche, du bar au requin en passant par le baliste et le merlu. Les amateurs de burgers ne sont pourtant pas oubliés, avec des recettes au poisson frit, mais aussi (à l’occasion) au canard gras. Et puis dans « poisson-frites », il y a frites, avec des pommes de terre de chez Allix, producteur girondin depuis un demi-siècle (entre Saint-Jean-d’Illac et le bassin d’Arcachon).

So Fish est ouvert toute la semaine sauf le mardi, pour un déjeuner, un dîner ou un petit creux. La restauratrice promet pour bientôt un « hot-dog à la saucisse de poisson ». Bref, dans le poisson, c’est comme dans le cochon (et pas que de mer), tout est bon !

A suivre sur la page Facebook de So Fish à Capbreton

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Pierre et Valeska Begery créent des conserves gourmandes pour sublimer le terroir du Sud-Ouest.

Des conserves comme à la maison

Pierre et Valeska Beguery adorent régaler les autres. Ils en donnent la preuve avec L’Armoire à Conserves à Castets, qui met en boîte des recettes locales, artisanales et gourmandes. Asperges, cèpes, foie gras, confits, rillettes, pâtés, légumes bios, veloutés, chipirons, thon… Vous allez adorer manger des boîtes !

EN VRACStationnement très payant à Biarritz, tour du Parlement à Pau, arènes de Mimizan, sommeil à Aressy, Natura’Vic, photovoltaïque à Pissos, dur pour le Pau FC.

Stationnement encore plus payant à Biarritz. – Rénovation de la tour du Parlement à Pau. – Du lourd aux arènes de Mimizan. – Rendez-vous sommeil à la clinique d’Aressy. - Natura’Vic sensibilise à l’écologie et l’environnement. – Financement participatif pour du photovoltaïque à Pissos. - Mauvaise pente pour la Pau FC.