C’est ainsi qu’est né en 2016 le village de Carchet City, porté par la détermination d’un garçonnet féru d'aventures de cow-boys devenu grand sans jamais renoncer à ses rêves d’enfant, très vite rejoint par des copains bénévoles tout aussi enthousiastes.
« C’est le saloon qui a d'abord vu le jour, la dernière réalisation étant l’église, construite en novembre 2021. Nous y organisons des mariages pour ceux qui ont envie d’une cérémonie différente » raconte Hélène, alias Miss West, qui s’occupe du secrétariat, des réservations et de la logistique, en plus d’être professeur au Carchet Country Dance.
La visite des bâtiments de part et d’autre de la rue du village n’en finit pas de susciter l’étonnement tant tout y est recréé jusque dans les moindres détails : le bureau du shérif, la boutique du barbier, le général store où l’on peut louer des vêtements, acheter un souvenir, la banque qui attend le prochain braquage, ou encore la prison qui pousse certains visiteurs à vouloir se retrouver derrière les barreaux ! Ce qui n’est pas exclu…
« La journée type débute par la visite du village avec des anecdotes, des explications sur le drapeau, sur des personnages célèbres inscrits sur les croix du cimetière, et des scénettes participatives comme l’attaque de la banque, la capture d’un hors-la loi, l’arrachage de dents… Direction ensuite la Cantina pour un repas Tex Mex version 1880 avec potatoes, bœuf mariné ou chili, suivi d’animations au lasso, au fouet, d’initiation à la country, etc. Le soir, on danse et on manipule les cartes au saloon, en buvant du Carchetfirst à l’apéritif ou du Carchetgnac à l’heure du digestif. Il est possible de louer des chambres équipées de 2 à 3 lits, mais comme à l’époque, elles n’ont ni eau ni électricité ! ». Avec quand même des sanitaires communs pas trop loin, un poêle pour les nuits fraîches, et des lampes à pétrole… revisitées façon Led.
Carchet City s’apprête à accueillir les visiteurs pour l’année 2024, avec, pour commencer, la Fête du printemps les 23 et 24 mars. Les 6 et 7 juillet, place à l’Independence Day, et le 100% country les 13 et 14 juillet pour danser. L’été indien est célébré le dernier samedi de septembre, et enfin le réveillon du 31 décembre vient clôturer la saison dans l’allégresse. Nouveauté cette année, le Carchet Ranch (affilié MTHA) animé par Den’s West pour de l’équitation américaine, participera au Mountain Trail le 19 mai.
« Il est possible de privatiser le village à partir de 40 personnes, pour des anniversaires, des mariages – certificat à l’appui -, des enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon, des événements d’entreprise. Nous recevons également les écoles, les centres de loisirs, de rééducation, les Ehpad… »
Envie de déclarer votre flamme au lasso, de claquer les talons de bottines en dansant, d’en savoir plus sur Wyatt Earp ou Calamity Jane, d’enfiler la tenue de prisonnier pour un séjour derrière les barreaux, de visiter un campement indien ?...
Ceux qui ont grandi en dévorant les histoires de cow-boys dans Pilote, les mordus de westerns et les fans de Lucky Luke (dont la chambre à son nom a été conçue par Achdé) se laisseront séduire avec délice. Les plus jeunes y découvriront un univers tout aussi fabuleux que celui des mangas. Loin du tapage commercial, chacun y partagera un moment de bonheur en toute convivialité, porté par l’enthousiasme d'éternels passionnés.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire