Plus que 3 journées en Pro D2, et deux équipes de l’Adour sont en route pour les demi-finales et la course au Top 14 : c'est fait pour Bayonne qui est allé gagner à Narbonne, et c'est en bonne voie pour Mont-de-Marsan qui a décroché une victoire bonifiée contre Carcassonne.
Le coup de chapeau du week-end revient à Dax qui a nettement dominé Béziers dans son antre, et qui prend de l’air par rapport à Aix, battu à Biarritz. Tarbes a gagné contre Montauban, et espère toujours échapper à la relégation automatique.
En Fédérale 1, le FC Auch débutera la phase finale contre Bourg-en-Bresse. Objectif pour les Gersois, retour en Pro D2.
Le Racing et Montpellier se sont qualifiés pour les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup qui se dérouleront à Lyon.
Ce qu’il faut savoir…
Narbonne-Bayonne (20-27), la demie est dans la poche, et très certainement à Jea-Dauger
L’Aviron Bayonnais a décroché une 5e victoire à l’extérieur qui lui permet de conforter sa place de dauphin de Lyon et d’assurer son billet pour la phase finale.
Et grâce à la belle victoire de Dax à Béziers, la demie à Jean Dauger est quasiment acquise, avec 9 points d’avance sur Perpignan à 3 journées de la fin, dont 2 matches à domicile. Dans 15 jours, Bayonne recevra Albi, puis ira à Béziers et accueillera Mont-de-Marsan.
Vincent Etcheto qui va récupérer de nombreux blessés pourra faire tourner son effectif pour aborder les demies dans les meilleures conditions et se donner tous les moyens de retrouver le Top 14.
Les Bayonnais ont parfaitement maîtrisé ce match spectaculaire, envoyant beaucoup de jeu et s'appuyant sur une mêlée largement dominatrice qui a redonné le sourire à tous.
L'Aviron a bien entamé les débats avec un essai de Poki (15e) qui leur a permis de virer en-tête à la pause. En difficulté au retour deux vestiaires, encaissant deux essais narbonnais, les Basques ont définitivement fait le trou après l’heure de jeu par le jeune Tisseron (66e) puis par Haare (75e). Malgré un petit relâchement en fin de rencontre, les hommes de Vincent Etcheto peuvent se féliciter de cette belle performance.
Photos : site Internet de l'Aviron Bayonnais
Biarritz-Provence (32-28), du très bon et du moins bon
Le Biarritz Olympique Pays Basque s’est fait peur sur la fin avec des Provençaux qui n’ont rien lâché pour venir mourir à seulement 4 petits points.
N’ayant plus d’espoir de qualification pour la phase finale, les Biarrots vont chercher à se faire plaisir lors des 3 derniers matches : à Lyon (dans 15 jours), puis en recevant Montauban et lors d’un dernier match à Aurillac.
Cette victoire sur Aix a aussi le mérite de rendre service à Dax en lutte avec les Provençaux pour le maintien, d’autant plus avec l’exploit des Dacquois à Béziers.
Le BOPB a eu du mal à entrer dans la rencontre, mais a ensuite déroulé en marquant 5 essais par : Levi (21e), en force ; à nouveau Levi (29e), après un maul pénétrant ; Baby (49e) sur une très belle attaque ; Cabarry (53e), après un spectaculaire mouvement des trois-quarts ; et Levi (59e) qui signe un triplé en finissant comme un ailier. Seul regret, en fin de match, Biarritz a laissé échapper le bonus offensif et offre un point à Aix.
Mont-de-Marsan-Carcassonne (39-10), 5 essais pour retrouver le Top 5
Le Stade Montois pourrait bien être l’équipe surprise de cette fin de saison. Grâce à cette victoire bonifiée et grâce à l’exploit de Dax à Béziers, il s’est installé dans le Top 5 à égalité de points avec Perpignan et compte bien conserver cette place qualificative pour les demi-finales.
Avec un moral retrouvé, les Montois doivent boucler leurs trois derniers matches par autant d’exploits afin de poursuivre leur montée en puissance et d'aborder la phase finale au sommet de leur forme.
Dans 15 jours, ils se rendront à Dax pour un derby sous haute tension, puis ils recevront Aurillac et se déplaceront à Bayonne. Beau programme !
Mont-de-Marsan n’a jamais été vraiment inquiété et a montré son efficacité avec 5 essais par : Taulanga (10e), après une pénaltouche ; Beal (30e), sur un contre ; A. Ormaechea (41e), avec une très belle action sur 50 m ; Liebenberg (60e), après une touche ; et Beal (66e), sur une pénaltouche.
Christophe Laussucq a retrouvé avec plaisir une équipe très rigoureuse de bout en bout et qui reprend confiance au bon moment.
Tarbes-Montauban (20-15), à l’’envie et au courage
Le Tarbes Pyrénées Rugby a, une nouvelle fois, montré sur le terrain qu’il a toute sa place en Pro D2, en attendant le verdict du tribunal administratif (début mai). Tarbes sera fixé pour son déplacement à Aix, dans 15 jours ; il recevra ensuite Dax avant de se rendre à Bourgoin.
Les Bigourdans ont assuré leur victoire lors d’une première mi-temps très rythmée, avec notamment un essai de Costa Repetto avant la pause (36e). La deuxième période a été plus compliquée, mais le TPR a su résister au retour de Montauban, malgré une infériorité numérique dans les 10 dernières minutes.
Béziers-Dax (24-35), un magnifique exploit et beaucoup d’espoir
L’US Dax a signé une superbe performance à l’extérieur chez un des cadors de la Pro D2, avec la manière et avec une domination de bout en bout. Ce succès permet aux Landais de prendre 6 points d’avance sur Aix, battu à Biarritz, et de revenir à 1 point de Carcassonne. Très bonne nouvelle !
Ce nouveau succès à l'extérieur leur donne aussi un gros moral avant la réception de Mont-de-Marsan (dans 15 jours), le déplacement à Tarbes, puis la dernière manche contre Perpignan à domicile. Les Landais ont désormais leur destin en main pour assurer leur maintien en Pro D2.
D’entrée, les Dacquois ont donné le ton avec un essai en contre de Delai (10e), suivi de deux autres en première période par Alcalde (19e) et Tuineau (29e). Ils ont ainsi assommé Béziers terminant le premier acte avec 13 points d’avance (20-7). En deuxième période, les Landais ont su garder leur distance et décourager leurs hôtes. Bref, une victoire largement méritée et qui arrive au très bon moment.
La 27e journée de Pro D2
Narbonne-Bayonne (20-27), Béziers-Dax (24-35), Tarbes-Montauban (20-15), Mont-de-Marsan-Carcassonne (39-10), Biarritz-Provence Rugby (32-28), Aurillac-Bourgoin (44-20), Perpignan-Albi (18-13), Colomiers-Lyon (27-16)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (106)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (77), Aurillac (73), Perpignan (68), Mont-de-Marsan (68)
- Milieu de tableau : Colomiers (65), Béziers (64), Biarritz (59), Montauban (57), Albi (57), Bourgoin (56), Narbonne (55), Tarbes (49), Carcassonne (45)
- Relégables : Dax (44), Provence (38)
La 28e journée de Pro D2
Jeudi 5 mai : Aurillac-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 6 mai : Bourgoin-Béziers (19h, Eurosport 2) ; Bayonne-Albi, Provence-Tarbes, Carcassonne-Narbonne, Lyon-Biarritz, Montauban- Colomiers (19h30)
Dimanche 8 mai : Dax-Mont-de-Marsan (14h25)
La 29e journée de Pro D2
Jeudi 12 mai : Béziers-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 13 mai : Perpignan-Provence (19h) ; Biarritz-Montauban, Tarbes-Dax, Albi-Carcassonne, Colomiers-Bourgoin, Narbonne-Lyon (19h30)
Dimanche 15 mai : Mont-de-Marsan-Aurillac (14h25)
La 30e et dernière journée de Pro D2
Dimanche 22 mai (14h20) : Bayonne-Mont-de-Marsan, Dax-Perpignan, Aurillac-Biarritz, Bourgoin-Tarbes, Provence-Narbonne, Carcassonne-Colomiers, Lyon-Albi, Montauban-Béziers.
Fédérale 1 : le verdict de la phase régulière
Le FC Auch sera la seule équipe du bassin de l'Adour à disputer la phase finale. Dimanche prochain 1er mai, en terrain neutre, les Gersois vont retrouver Bourg-en-Bresse en barrages. La partie s'annonce très serrée entre les deux équipes qui ont été reléguées ensemble de la Pro D2 au terme de la saison 2013-14.
Le vainqueur rencontrera Soyaux-Angoulême en demi-finale (8 et 15 mai) pour obtenir un billet pour la Pro D2. L'autre match de barrage opposera Nevers à Massy, et le gagnant rencontrera Vannes.
Tyrosse, Oloron et Bagnères vont disputer le Trophée Jean Prat et rencontreront en 8e de finale Romans, Langon et Rouen. Les matches : Romans-Tyrosse, Langon-Oloron, La Seyne-sur-Mer-Valence-d’Agen; St-Médard-en-Jalles-Castanet, Lavaur-Aubenas, Rodez-Limoges, Bobigny-Chambéry, Bagnères-de-Bigorre-Rouen (aller le 1er mai sur le terrain du premier nommé, retour le 8 mai)
Anglet, Lombez-Samatan et Mauléon sont relégués en Fédérale 2, avec Chalon, Tulle, Lille, Valence et Vienne
Europe : le Racing et Montpellier en finale
Le Racing a parfaitement maîtrisé son match sur le terrain de Leicester, menant de bout en bout et cassant parfaitement toutes les attaques des Anglais. Une belle performance qui leur ouvre les portes de la finale dans le nouveau stade de Lyon contre les grands favoris de la compétition, les Saracens.
Montpellier a maîtrisé son sujet face à Newport, malgré un relâchement en fin de match. Les Héraultais rencontreront en finale les Harlequins qui ont balayé Grenoble. En cas de victoire en finale, les clubs français gagneront une place supplémentaire en Champions Cup qui reviendra au 7e du Top 14.
CHAMPIONS CUP
Demi-finales : Leicester-Racing (16-19) et Saracens-Wasps (24-17)
Finale : samedi 14 mai à 17h45 au Grand Stade de Lyon.
CHALLENGE CUP
Demi-finales : Harlequins-Grenoble (30-6) et Montpellier-Newport Gwent Dragons (22-12)
Finale : vendredi 13 mai à 21h au Grand Stade de Lyon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire