La Pro D2 joue sa dernière journée avant la trêve de fin d’année (reprise le 7 janvier). On suivra particulièrement le derby entre Tarbes et Biarritz. Dax à domicile et Mont-de-Marsan à l’extérieur ont besoin des points de la victoire. De son côté, Bayonne a une bonne carte à jouer pour renforcer sa 2e place au classement.
En Challenge européen, Pau compte sur ses deux All-Black pour franchir un nouveau palier, à commencer face aux Gallois de Newport. Dans la Champions Cup, on attend de voir le comportement des clubs français qui ont jusqu’ici subi la loi des anglo-saxons.
Ce qu’il faut savoir…
Tarbes-Biarritz, un derby très indécis
Le Tarbes Pyrénées Rugby a parfaitement réagi aux difficultés financières auxquelles le club est exposé, et aurait mérité de remporter les deux dernières rencontres ne serait-ce que pour récompenser ce comportement exemplaire.
Ce derby basco-bigourdan s’annonce particulièrement indécis entre le TPR animé par la volonté farouche de se sauver, et le BOPB qui est sorti de la zone rouge et peut espérer rejoindre le Top 5.
Le TPR ne mérite certainement pas la dernière place au classement, résultat d’une très lourde sanction. Malgré cela et malgré les défaites non méritées, les joueurs gardent un état d’esprit exceptionnel qui peut leur permettre de l’emporter même face aux grosses écuries de la Pro D2.
Le staff a procédé à 5 changements dans le XV de départ par rapport à l’équipe qui s’est inclinée à la sirène à Mont-de-Marsan. Schuster et Negrotto reviennent en première ligne ; Lockley en 2e et Manu en 3e. Poet reprend l’ouverture et Smit l’arrière.
Le XV de départ : Schuster, Costa Repetto, Negrotto - Lockley, Timani - Collet (cap), Manu, Garrault - (m) Roussarie, (o) Poet - Vunisa, Veau, Tranier, Cocagi - Smit
Les remplaçants : Stroe, Grobler, Veyret, Nemsadze, Vergallo, Lastisnères, Laharrague, Giudicelli
Le Biarritz Olympique Pays Basque visera un 5e succès d’affilée grâce à une confiance retrouvée et un très solide paquet d’avant capable de mettre parfaitement sur orbite les flèches arrières. De plus, David Darricarrère peu compter sur un effectif presque au complet après avoir subi une cascade de forfaits ces dernières semaines. Ce qui lui permet d’injecter du sang neuf et de laisser au repos quelques cadres très sollicités. Le mot d’ordre est l’humilité.
Le staff a ainsi procédé à 9 changements dans le XV de départ par rapport au week-end dernier. On note les titularisations de Van Staden, Ruffenach, Lourdelet, Placines, U. Fono et Sousa devant ; et de Magnaval, Burotu et Hamdaoui derrière.
Le XV de départ : Lourdelet, Ruffenach, Van Staden - U. Fono, Hewitt – Placines, Guiry (cap), Sousa - (m) Magnaval, (o) Le Bourhis – Davies, Burotu, de Luca, Ngwenya – Hamdaoui.
Les remplaçants : Levi, Cabarry, Soqeta, Usarraga, Lucu, Arrate, Giresse, Clément.
Dax-Bourgoin, pour s’éloigner de la zone rouge
L’US Dax a impérativement besoin d’un succès à domicile face à Bourgoin, un concurrent direct pour le maintien. Après avoir bien résisté face à l’armada lyonnaise (26-33), les Landais doivent éviter de se relâcher, ou au contraire de se crisper sous le poids de l’enjeu.
Les hommes de Jérôme Daret doivent finir ce bloc sur un match de qualité pour profiter pleinement de la trêve de Noël. Il faudra à nouveau beaucoup d’engagement et d’enthousiasme pour compléter les progrès enregistrés sur le plan collectif. Avec une victoire, les Dacquois pourraient creuser le trou avec Provence/Aix, premier relégable, et gagner une place au classement.
Plusieurs cadres, au repos le week-end dernier, font leur retour. Avec les blessures de Salle-Canne, Bau et Pic, c’est Thibault Lesparre qui sera à la mêlée. On note aussi le retour de blessure de Matthieu Bourret.
Le XV de départ : David, Delonca, Lakepa – Bert, Tuineau – August, Ch. Ternisien, Chiappesoni Restano – (m) Lesparre, (o) Mieres – Delai, Devade (cap), Naqalevu, Bureitakiyaca – Prat.
Les remplaçants : Bethery, Faitotoa, Bernard, Coletta, Peyrelongue, Alcalde, Bourret, Kuparadze.
Provence-Bayonne, une bonne occasion de conforter la place de dauphin
Face au promu, l’Aviron Bayonnais a l’opportunité de renforcer sa place de dauphin avant la trêve de Noël. Mais, contrairement à ce que peut laisser penser le mauvais classement d’Aix, la partie ne sera pas facile face à une équipe dos au mur qui a fait appel à Marc Delpoux pour se relancer.
Une fois de plus, Bayonne pourra compter sur la très grande forme de son centre, Gabriele Lovobalavu, de son nouvel ouvreur W. Du Plessis, et sur son arrière Martin Bustos Moyano. Inversement, Vincent Etcheto devra faire sans Haare et Thiéry (blessés) et sans Arganèse et Chouzenoux (laissés au repos).
Vincent Etcheto a fait 6 changements par rapports aux vainqueurs de Montauban.
Le XV de départ : A. Iguiniz, S. Labouyrie, A. Peikrishvili - J. Horn, P. Gayraud - J. Monribot (cap.), P. Van Lill, B. Macome – (m) G. Rouet, (o) W. Du Plessis - J. Jané, G. Lovobalavu, B. Fuster, M. Laveau - L. Meret.
Les remplaçants : R. Van Vuuren, O. Fainga'anuku, P. Huete, JJ. Marmouyet, J. Henry, M. Mamao, B. Hegarty, R. Choirat.
Carcassonne-Mont-de-Marsan, en espérant le déclic à l’extérieur
Le Stade Montois doit profiter de ce déplacement pour retrouver la solidité indispensable sur les fondamentaux, toue en envoyant du jeu. L’objectif est de décrocher une première victoire à l’extérieur qui ferait oublier le sévère revers de Biarritz et le match en demi-teinte à domicile face à Tarbes.
Une victoire à Carcassonne permettrait aux Montois de se replacer dans la course au Top 5 avant la pause de fin d’année.
Le staff a du composer avec le forfait de plusieurs blessés dans le groupe des avants (Taulanga, Brethous, Liebenberg, Dargier…). Il a procédé à 8 changements dans le XV de départ avec : les titularisations des deux piliers Hugues et Rameau ; une deuxième ligne inédite Rey-Taelega ; les retours de Bost et Lucu ; et surtout l’entrée en scène de deux pensionnaires du centre de formation, Jérémy Russell et Beka Gorgadze.
Le XV de départ : Hugues, Caudullo (cap), Rameau – Rey, Taelega - Béal, Gorgadze, Bost – (m) Saubusse, (o) Otazo – Cabannes, Russell, Chedal-Bornu, Ratu – Lucu.
Les remplaçants : Blanchard, Muzzio, Tutaia, Tastet, A. Ormaechea, James, Delai, S. Ormaechea.
Jeudi 17 décembre : Béziers-Perpignan (27-22)
Vendredi 18 décembre : Lyon-Colomiers (19h) ; Tarbes-Biarritz, Dax-Bourgoin, Provence-Bayonne, Carcassonne-Mont-de-Marsan, Montauban-Narbonne (19h30).
Dimanche 20 décembre : Aurillac-Albi (14h25)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (49 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Bayonne (39), Aurillac (33), Béziers (33), Colomiers (30)
- Milieu de classement : Perpignan (30), Albi (28), Mont-de-Marsan (25), Bourgoin (25), Biarritz (24), Montauban (23), Carcassonne (21), Narbonne (21), Dax (18)
- Relégables : Provence (13), Tarbes (8, avec le retrait de 15 points, en appel)
Pau-Newport, une victoire pour se replacer ?
samedi 19 décembre à 20h45 (France 4 et BeIN Sport)
La Section Paloise a perdu ses deux premiers matches à l’extérieur, mais rien n’est perdu. Pour avoir des chances de se qualifier pour les phases finales, il lui faut déjà l’emporter face à Newport en rattrapant les 22 points d’écart enregistrés chez les Gallois.
Cette rencontre est aussi une opportunité pour préparer au mieux la réception de La Rochelle en Top 14, programmée pour le 27 décembre (16h) : un match capital face à l’un des concurrents directs pour le maintien.
D’où la volonté d’impliquer immédiatement Conrad Smith dans le groupe pour faire progresser le jeu des lignes arrières, grâce à l’expérience de celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde au centre, par l’intelligence qu’il insuffle sur le terrain.
Colin Slade fera ses débuts comme titulaire à l’ouverture. On note aussi les retours de plusieurs cadres ménagés le week-end denier, dont : James Coughlan, Siréli Bobo et Damien Traille. Inversement, on note les absences de Jean Bouilhou, Sam Marques et de Thomas Bianchin.
Les avants : Jérémy Hurou, Chris King, Julien Jacquot, Mehdi Boundjema , Quentin Lespiaucq, Sylvain Charlet, Daniel Ramsay, Julien Pierre, Josefa Domolaïlaï, Loïc Bernad, Brice Monzeglio, Sean Dougall, Paddy Butler, James Coughlan.
Les lignes arrières : Thibault Daubagna, Thierry Lacrampe, Colin Slade, Brandon Fajardo, Santiago Fernandez, Jale Vatubua, Watisoni Votu, Julien Fumat, Conrad Smith, Mosese Ratuvou, Siréli Bobo, Damien Traille.
4e journée de Challenge européen
Poule 1 : Brive-Enisei, samedi 19 décembre (14h), Newcastle-Connacht, dimanche 20 décembre (15h).
Poule 2 : Pau-Newport, samedi 19 décembre (20h45), Sale-Castres, samedi 19 décembre (14h30)
Poule 3 : Montpellier-Cardiff, jeudi 10 décembre (19h45), Harlequins-Calvisano, samedi 19 décembre (15h).
Poule 4 : Gloucester-Worcester, jeudi 10 décembre (19h45), Zebre-La Rochelle, samedi 19 décembre (14h).
Poule 5 : Grenoble-Agen, vendredi 18 décembre (18h30), Edimbourg-London Irish, vendredi 18 décembre (19h30)
Classement du Challenge européen
Poule 1 : Connacht (13), Newcastle (6), Brive (6), Enisey (4).
Poule 2 : Newport (10), Sale (5), Castres (9, 1 match en moins), Pau (0, 1 match en moins).
Poule 3 : Harlequins (14), Cardiff (10), Montpellier (6), Calvisano (0).
Poule 4 : Gloucester (13), La Rochelle (5), Zebre (4), Worcester (4),.
Poule 5 : London Irish (11), Grenoble (9), Edimbourg (8), Agen (0).
4e journée de la Champions Cup
Les premières journées des coupes d’Europe ont été largement à l’avantage des Britanniques et des Irlandais qui ont développé un jeu spectaculaire avec la multiplication de temps de jeu en accélération permanente, et avec de nouvelles stratégies offensives.
Ce « nouveau » rugby venu d’outre-Manche donne un sérieux coup de vieux au jeu développé dans le Top 14. Et les déculottées subies par des équipes comme Toulon et Toulouse sont pour le moins inquiétantes.
Cette 4e journée de la Champions Cup permettra de voir si les clubs français ont su réagir face à cette nouvelle donne.
Poule 1 : Saracens-Oyonnax samedi 19 décembre à 13 heures ; Toulouse-Ulster, dimanche 20 décembre à 13 heures.
Poule 2 : Bordeaux-Ospreys samedi 19 décembre à 17 h 15 ; Clermont-Exeter dimanche 20 décembre à 15 h 15.
Poule 3 : Northampton-Racing, vendredi 18 décembre à 19 h 45, Llanelli-Glasgow samedi 19 décembre à 19 h 45.
Poule 4 : Stade Français-Trévise, samedi 19 décembre à 15 h 15 ; Leicester-Munster dimanche 20 décembre à 19 h 45.
Poule 5 : Leinster-Toulon, samedi 19 décembre (18h15) ; Bath-Wasps, samedi 19 décembre (16h15)
Classement de la Champions Cup
Poule 1 : Saracens (14), Ulster (5, un match en moins), Toulouse (4), Oyonnax (1, un match en moins)
Poule 2 : Exeter (10), Ospreys (10), Clermont (5, un match en moins), Bordeaux (1, un match en moins).
Poule 3 : Racing (10, un match en moins), Northampton (8), Glasgow (5, un match en moins).
Llanelli (1)
Poule 4 : Leicester (13), Stade Français (5, un match en moins), Munster (5, un match en moins), Trévise (0).
Poule 5 : Wasps (10), Bath (8, un match en moins), Toulon (4, un match en moins), Leinster (1).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire