Abonnez-vous
Publié le

Citadis Compact d’Alstom

Ce tramway unique au monde bénéficie d’une chaîne de traction made in Bigorre
PL ALSTOM AUBAGNE

Alstom a livré la première rame du tramway Citadis Compact à la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, le 28 février dernier. Après une série d’essais sur rails, sa mise en service commerciale est prévue pour début septembre.

Le groupe français a ainsi mis au point un tramway au design particulièrement novateur, avec l’intervention d’Hervé Di Rosa, un artiste de renommée internationale. Il rend ce Citadis Compact unique au monde grâce à son habillage chaud, coloré et résolument humain.

Spécialement conçu pour répondre aux besoins des réseaux de taille intermédiaire (50.000 à 100.000 habitants) et des lignes secondaires sur lesquelles la fréquentation est moins importante, le Citadis Compact, tramway de nouvelle génération, capitalise sur l’expérience d’Alstom en matière de tramway.

Il offre la plus grande capacité du marché proportionnellement à sa taille : 24 mètres et pouvant accueillir jusqu’à 146 passagers dans sa version la plus capacitaire. L’accessibilité et les échanges de passagers sont fortement facilités grâce à l’utilisation exclusive de portes doubles, inédite sur un matériel de cette longueur, et du couloir central le plus large du marché.

PL ALSTOM TARBESLa grande modularité du Citadis Compact permet également d’adapter l’aménagement intérieur (disposition des sièges, porte-bagages etc.). Enfin, la présence de moteurs à aimants permanents permet de réduire la consommation électrique et l’accessibilité des composants clés tels que les bogies ou la climatisation facilitent la maintenance et réduisent le temps d’immobilisation des rames pour plus d’efficacité.

Le site Alstom Transport de Tarbes-Séméac a fourni les équipements de traction électrique et leurs composants électroniques de puissance.

Cinq autres sites participent à la fabrication du Citadis d’Aubagne : La Rochelle (conception et la fabrication des rames), Saint-Ouen (design), Ornans (moteurs), Le Creusot (bogies) et Villeurbanne (informatique embarquée).

Plus de 1.700 Citadis ont été vendus à 43 villes dans le monde et près de 1.500 sont déjà en circulation, dont les nombreux retours d’expérience permettent à Alstom d’offrir des innovations profitant directement aux passagers et simplifient l’exploitation commerciale.

Crédits photo : Alstom Transport/ Y. Ronzier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi