Abonnez-vous
Publié le

Concerts du Nouvel An au Zénith à Pau

Ce week-end, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn propose trois représentations en mode « Ouvertures ! » avec son Chœur et El Camino…
ORCHESTRE PAU 2
Comme tous les ans à la même période, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn vous donne rendez-vous au Zénith de Pau. Ces 4 et 5 janvier, place à l’incontournable Concert du Nouvel An.

Toute la « famille de l'orchestre » (l'OPPB, le Choeur de l'OPPB et El Camino) participera aux représentations ayant pour thème et titre « Ouvertures ! ». Une référence à la fois à l’ouverture d’esprit, à l’ouverture sur le monde comme l’on voit la musique, à l’ouverture sur une nouvelle année… » confie Frédéric Morando, directeur de l'OPPB.

Mais ce n'est pas tout. Sous la direction de Fayçal Karoui, ce concert verra aussi de nombreuses ouvertures musicales. Certaines seront « des ouvertures que les musiciens n'ont pas souvent l'occasion de jouer » insiste le directeur de l'orchestre.

Sont attendues les ouvertures « Tannhäuser » de Wagner, et « Ouverture 1812 » de Tchaïkovski. D'autres seront des ouvertures à autre chose que du classique « classique », avec notamment un medley issue de « Mission » de Ennio Morricone, un morceau de hautbois. Enfin, les spectateurs seront invités à s'ouvrir au numérique pendant le concert, en votant pour la représentation d'une oeuvre via leurs portables, sur le site de la Ville de Pau.

En ce qui concerne l'ouverture des trois représentations, il faudra compter sur la désormais habituelle présence d'El Camino. Cet orchestre composé de jeunes, et ayant pour objectif de rendre accessible à tous la musique, et de permettre une certaine ouverture culturelle, rentre donc parfaitement dans le cadre de ce Concert du Nouvel An 2020.

L’OPPB étrennera son nouveau statut d’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) qui doit lui permettre d'élargir son champ d'action, et de cibler cinq missions précises : la création, la médiation culturelle, la participation au développement du territoire, la diffusion, et l'enseignement.

Pour ce concert, 350 musiciens seront déployés avec l'OPPB (70 musiciens), le Choeur de l'OPPB (70 choristes) et El Camino (200 musiciens). Ils se partageront une grosse dizaine de morceaux, dont la moitié avec le Choeur, sans compter l'ouverture assurée par El Camino.

Ce sont plus de 10.000 spectateurs qui sont attendus entre ce samedi soir, 20h30, heure de la première représentation, et ce dimanche, 17h, heure de la dernière représentation. Une troisième représentation aura lieu ce dimanche matin, à 11h.

Tarifs : à partir de 9 euros, jusqu'à 29 euros.

Plus d'informations sur le site de l'OPPB – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi