Le CFPPA du Gers accueille depuis 30 ans à Mirande et Riscle tous ceux qui souhaitent s’engager dans une formation professionnelle pour acquérir un diplôme, se spécialiser ou se reconvertir dans des domaines divers, tels que l’agriculture, la viticulture, l’environnement, etc., qu’ils soient demandeurs d’emplois, salariés, ou encore responsables d’une exploitation agricole.
Installée depuis septembre 2021 à la zone Lafourcade à Gimont, cette nouvelle antenne a eu l’idée de mettre en place des ateliers découvertes instructifs, amusants et interactifs, sur différents thèmes.
« Nous souhaitions développer, à travers nos compétences sur les formations diplômantes, des modules plus courts, avec des intervenants spécialisés, qui s’adressent à tout le monde. Il peut s’agir de personnes qui ont envie de connaître les bases d’un métier avant de s’engager plus loin, ou qui veulent tout simplement développer de nouvelles compétences sur une activité qu’ils pratiquent ou aimeraient connaître » explique Bruno Labourse, directeur du CFPPA du Gers.
C’est ainsi que le 1er décembre, les passionnés de métallurgie et de création artistique ont rendez-vous pour tout savoir sur les bases de la soudure à l’arc, en toute sécurité, avant de repartir avec leur propre réalisation.
Le 8 décembre, il flottera une douce odeur de pain chaud puisqu’il s’agira de découvrir et identifier les graines qui servent à sa fabrication, d’apprendre à façonner la pâte, d’en déguster plusieurs (allergiques au gluten s’abstenir) et d’en savoir plus sur les bienfaits qu’il procure à notre corps, avec Flour Dust.
Pour rester dans les saveurs, l’atelier Vins & chocolats du 15 décembre expliquera tout d’abord comment les déguster séparément, avant de les accorder pour épater les invités le soir du réveillon, grâce au partenariat avec la Chocolaterie de Lara à Gimont.
Les bricoleurs en herbe seront à la fête le 16 décembre, avec découpage, rabotage, ponçage et fabrication d’un objet en bois aux côtés de JLB Créabois, tandis que les amoureux de jardinage devront attendre le mois de février 2024 pour connaître les grands principes et les gestes de base de la taille des fruitiers sur le verger conservatoire des Figuiers de Gimont.
Tous ces ateliers se dérouleront au CFPPA du Gers, antenne de Gimont, située BATAC, sur la zone artisanale Lafourcade Nord. Et pour faire encore plus d’heureux, un tarif duo à 150€ est proposé, au lieu de 90€ par personne. On s’inscrit sans tarder !
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire