Répétez de plus en plus vite : c'est la fête du jaune à Geaune ! Facile, pas vrai ? Une consonance qui tombe plutôt bien puisqu'elle sonne le renouveau de la 63ème finale départementale de labour qui a lieu ces 11 et 12 juin, à Geaune, bien entendu.
D'habitude, il fallait attendre la fin de l'été, mais là, on met du jaune, on avance la date, mais on instaure aussi un concours culinaire qui outre ses habituelles catégories - Labour en planche et à plat - rajoute la fête des produits landais.
Ce qu’il faut savoir…
D'accord, mais pourquoi jaune ? Parce que c'est grosso modo la couleur qui réunit tous les fleurons gastronomiques des Landes, du foie gras à l'asperge, du poulet des Landes au kiwi jaune, du maïs doux au vin blanc de Tursan... Avec des produits pareils, pourquoi ne pas organiser un concours de cuisine amateur ? Le produit est là - ou plutôt "les" produits -, la mode aussi, l'engouement.
Et attention, le concours n'est pas de la rigolade, il est patronné par la Fédération française de cuisine et comptera comme quart de finale du championnat de France de cuisine amateur.
Du coup, les grands noms de la cuisine locale ou nationale seront à Geaune ce week-end, habillés ou pas en jaune : Jean Coussau de Magescq ou François Duchet (chef au restaurant "Un air de campagne" à Mont-de-Marsan), ainsi que Ritish Ragadou (Cabanon La Grange aux Canards, Magescq), et c'est Christian Vaudoit, directeur national technique de la Fédération française de cuisine, qui animera le défi ouvert aux grands chefs, tandis que les pitchoun's pourront aussi s'essayer à un atelier du goût.
Le matin, ce sera randonnée, puis toute la journée, le concours de cuisine, les ateliers du goût et le marché des producteurs. Le soir, le repas sera joyeux, gourmand, croquant, craquant, et animé par une banda. Merci les Jeunes Agriculteurs des Landes...
Tous en jaune à Geaune !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire