Les Fédérations des 4 départements du bassin de l’Adour, qui fédèrent les très nombreuses Associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA), préparent tout au long de l’année ces périodes d’ouverture qui mobilisent plus de 67.000 passionnés de cette activité très nature.
La saison 2019 de pêche à la truite et aux salmonidés débute dans des conditions optimales : les niveaux sont bons, une pluie fine est prévue dans les prochains jours. De quoi légèrement gonfler et teinter les cours d’eau et par la même rendre les poissons très actifs, tout du moins plus longtemps dans la journée… La pluie a également tendance à étaler l’alimentation des truites. Ouverture pluvieuse, ouverture heureuse donc.
En Béarn et au Pays Basque, les niveaux des rivières sont parfaitement adaptés à la pêche à la truite. Tous les voyants sont verts pour cette ouverture. Le département des Pyrénées-Atlantiques compte plus de 5 000 km de parcours de pêche en première catégorie. L’an dernier, 19.558 cartes de pêche ont été vendues dans le département.
Le département des Landes, quant à lui, présente un important réseau hydrographique avec plus de 6 600 km de cours d'eau. Il est d'ailleurs un des principaux départements français producteurs en termes de salmoniculture. Il existe également de petites populations de truite farios sauvages ayant trouvé des secteurs favorables pour se reproduire. La pêche à la ligne de la truite reste un moment fort du début de saison dans les Landes. Les associations de pêche locales fournissent donc un effort important afin de préparer au mieux cette première grande ouverture de l'année. Ainsi des « empoissonnements ou repeuplements » sont effectués en prévision du démarrage de la saison et permettre une bonne ouverture à tous les amoureux de la pêche à la Truite.
Les Hautes-Pyrénées ne sont pas en reste concernant la pêche à la truite, en effet, le département a recensé dernièrement près de 103 parcours spécifiques. Ainsi, Les Hautes-Pyrénées regorgent de rivières à truites, sur les 2.500 km de cours d'eau de première catégorie.
Le Gers est un très beau département pour pratiquer la pêche en eau douce, avec plus de 2500 km de cours d’eau avec le Gers, l’Adour, la Save, la Baïse ou encore l’Arros, et une cinquantaine de lacs très propice à la pêche.
Tous les appâts sont permis…
La pêche aux appâts naturels reste la plus pratiquée à cette période. Les pêcheurs aux leurres ou cuillères seront aussi à la fête. Au début de saison, pour faire bouger de beaux poissons, il est parfois nécessaire d’utiliser des leurres de belle taille. Pour la pêche à la mouche, on pratiquera en nymphe toute la journée. Doublez vos chances en utilisant une nymphe casquée un peu lourde en pointe et une plus petite et plus légère en potence. De quoi varier les menus. Il est aussi possible que les amateurs de pêche à la mouche attrapent de belles prises, car les truites gobent volontiers les insectes en surface. La pêche en sèche devrait alors y être exceptionnelle !!!
Avant tout cela, il ne faut pas oublier e prendre la carte de pêche (sur cartedepeche.fr).
Les affaires sont prêtes, le wader est plié dans le coffre de la voiture, à côté de l’épuisette et du gilet, les cannes sont montées, les leurres placés, les vairons nagent tranquillement dans une bassine, ignorant ce qu’il va se passer, il ne reste plus qu’à en attraper !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire