Abonnez-vous
Publié le

L'élite française du canoë-kayak débarque à Pau

Du 18 au 20 octobre, le Stade d’eaux-vives se transformera en véritable arène aquatique à l'occasion des championnats de France élite de canoë-kayak slalom et de kayak cross.
Renaud Doby, l'un des entraîneurs de l'équipe de France de canoë-kayak, Peggy Dickens, du Pau canoë-kayak club universitaire et Claude Ferrato, vice-président de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées en charge des sports, aux côtés d'Angèle Hud et d'Anatole Delassus, deux athlètes français multimédaillés.
L'occasion pour les outsiders de se mesurer aux meilleurs athlètes de ces disciplines.

Il a fallu attendre cinq ans pour revoir le Championnat de France élite revenir en terre Béarnaise !

Du 18 au 20 octobre 2024, le dernier grand rendez-vous de l'année pour les athlètes de l'équipe de France et pour les meilleurs kayakistes et céistes de l'hexagone. Il conclut une saison exceptionnelle marquée par les Jeux olympiques, durant lesquels la France a remporté un titre olympique et deux médailles d'argent en canoë-kayak.

Pendant plusieurs jours, les kayakistes et céistes vont rivaliser de talent et d'agilité sur un parcours technique et exigeant. Les slaloms, ces portes à franchir avec précision, vont offrir aux spectateurs des courses palpitantes, où chaque seconde compte. Le kayak cross, discipline plus récente, mais déjà très spectaculaire, donne des duels intenses et des rebondissements inattendus.

Les tribunes vont donc vibrer au rythme des courses dans une ambiance festive et conviviale. Les organisateurs vont mettre en place de nombreuses animations pour le grand public, permettant ainsi de sensibiliser à la pratique du canoë-kayak et de promouvoir les valeurs du sport.

Au-delà du simple plaisir de la compétition, ces championnats revêtent une importance capitale pour les athlètes. C'est l'occasion de se mesurer aux meilleurs, de valider sa progression et de décrocher un titre national prestigieux.

« Lors de cette compétition, on retrouve les athlètes français qui n’ont pas été pris sur les circuits internationaux, mais qui se sont préparés pendant des mois à cette échéance ; les athlètes de l’équipe de France qui ont vécu les JO et sortent de leur période de repos pour l’occasion, comme Marjorie Delassus par exemple et les passionnés qui marquent cette manifestation dans leur agenda, en parallèle des compétitions internationales, comme Anatole. Ce mélange est hyper intéressant, car les outsiders peuvent rivaliser avec des champions. Ça peut donner de belles surprises ! », explique Renaud Doby, l’un des entraîneurs de l’équipe de France de canoë-kayak.

Le Stade d'eaux-vives va accueillir les Championnats de France élite de canoë-kayak, du 18 au 20 octobre.
N.B

« Jouer à domicile est un vrai plus »

Au total, 300 compétiteurs, représentant 68 clubs français, sont attendus ce week-end, et les palois auront à cœur de défendre leurs titres, à l’instar d’Anatole Delassus, récemment vainqueur de la coupe du monde de kayak slalom, Coline Charel ou encore Marjorie Delassus…

« Je garde un très bon souvenir des Championnats de France élite l’an passé à Cesson-Sévigner, ils ont mis la barre très haute au niveau de l’ambiance. C’est clairement une course que j’ai ciblée et préparée depuis le début de l’année. Pour la première fois, je vais participer à la course de canoë, en plus de celle du kayak slalom. J’ai commencé simplement pour m’amuser, mais j’ai adoré les sensations que j’éprouvais sur l’eau. J’ai donc passé beaucoup de temps à m’entraîner dans cette embarcation. Ça m’aide aussi à perfectionner ma technique en kayak. Beaucoup de participants connaissent par cœur le bassin de Pau, mais le fait d’être à domicile est un vrai plus, ça augmente ma motivation et mon envie de donner le maximum », confie Anatole Delassus, que Renaud Doby décrit comme « l’homme à abattre ce week-end »

En parallèle des courses, le club de Pau et la Ville rendront un hommage samedi soir à partir de 18h à Tony Estanguet et aux champions de l’équipe de France olympique, avec Angèle Hug, Marjorie Delassus, Boris Neveu, qui prend cette année sa retraite et bien d'autres sportifs… Des rencontres avec les athlètes du club palois seront organisées avec le public (séances de dédicaces, échanges autour de la pratique du canoë-kayak…).

Chaque journée, entre 60 et 70 bénévoles assureront la bonne marche de cette manifestation organisée par le Pau canoë-kayak club universitaire, en partenariat avec la fédération française de canoë-kayak (FFCK) et avec le soutien de l'agglomération de Pau. Une bonne préparation en vue de la prochaine étape paloise de la Coupe du Monde, qui se déroulera au Stade d’eaux-vives de Pau du 12 au 15 juin 2025. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi