CDDE. Conseil départemental de développement économique. Organe dépendant du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Et donc susceptible de subir quelques aléas quand on sait que la compétence économique fait partie de l'attribution des Régions.
Mais à Tarbes, on ne baisse pas les bras aussi facilement, d'autant que l'action du CDDE dans le soutien aux entreprises n'est plus à démontrer.
Ce qu’il faut savoir…
Rien qu'en 2014, ce sont pas moins de 140 d'entre elles, parmi toute la Bigorre qui ont été soutenues, notamment grâce aux Prêts Initiative Bigorre. Cette année encore, reconduits, ils ont été budgétisés à hauteur de un million d'euros.
Autre signe fort donné par le CDDE, le remplacement du socialiste Jean-Claude Palmade à sa tête, par la première femme à être nommée au poste de présidente. Et pas n'importe quelle femme, puisqu'il s'agit de la Radicale de gauche, Chantal Robin-Rodrigo, qui n'est plus à présenter, tant son parcours politique dans le département est exemplaire.
L'ancienne députée et actuelle vice-présidente du Conseil départemental, proche de Michel Pélieu, président, n'a d'ailleurs pas boudé son plaisir au moment de sa prise de fonctions, affichant un sourire confiant et un dynamisme qui la caractérise au moment de prendre en main les dossiers décisifs économiques.
Après avoir salué le travail de son prédécesseur à ce poste, elle a d'ailleurs affiché la couleur : "C'est un superbe outil, j'ai hâte de me mettre au travail et de servir mon territoire à la tête de cette formidable équipe".
On ne doute pas, qu'armée de sa volonté habituelle, la première femme présidente du CDDE saura montrer la nécessité de la proximité et de la connaissance du terrain en matière économique. Et trouvera sa place au sein de la loi NOTRe visant à répartir les compétences entre Etat, Région et Département.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire