Ce rendez-vous culturel débutera par une soirée particulière, par son ambiance et l’histoire qu’elle raconte : le jeudi 27 février, c’est la nuit de l’ours ! Après une déambulation au départ du square Aragon à 19h30, la chasse débutera sur la place Récaborde, au Hédas. Les ours sortent de leur tuta après l’hiver et rencontrent les Rosetas, des femmes.
Des Caçadors (chasseurs) s’interposeront. Les ours seront punis par les Orsatèrs (les montreurs d’ours) qui les dépouilleront de leur sauvagerie et les feront danser. Cette soirée festive abordera les thématiques du genre, du travestissement et des violences sexuelles, le tout dans le panthéon pyrénéen où tous les personnages se mêlent pour danser les Sèt sauts.
Le lendemain, rendez-vous sur la place de la Déportation à 19h pour l’ouverture du chapiteau à 20h25. La soirée s’ouvrira avec la sèga, un moment crucial de l’histoire carnavalesque. Deux camps s’affronteront alors : les “Beròis”, représentés par les fusilhèrs, la société de l’ordre et des notables et les “Lèds” avec les palhassas, la société du désordre et du sauvage. Sent Pançard, va-t-il réussir à renverser l’ordre établi et pénétrer dans la ville de Pau ? Les Béarnais vont-ils et veulent-ils résister au désordre que ce Roi surprenant propose ?
La soirée se poursuivra avec une serada roja en l’honneur de Carronha, femme de Sent Pançard. Alidé Sans et Fiasco envahissront le chapiteau par leurs voix puissantes pour cette soirée de holia. La soirée se terminera avec le groupe Dordogne et ses rythmes endiablés.
Les clés de la ville seront remises à Sent Pançard le 1er mars à 16h et s’ensuivra la Pantolanada qui prend possession des rues en musique et en couleurs, comme si le printemps commençait à résister à l’hiver. Prenez donc un masque, un personnage et rentrez dans la parade.
La soirée sera haute en couleur avec Teulèra, Old School Funky Family et le collectif Mefiat, un collectif de 8 DJs paloises. Comme chaque année, en collaboration avec Cerc, retrouvez une Creabal, cette fois 100% féminine.
Enfin, le dimanche 2 mars, les festivaliers pourront se retrouver à l’occasion d’un marché traditionnel. Cette journée est animée par : La Vielha, un groupe qui va nous transporter dans des histoires et poésies populaires du Massif Central, et le Duo des cimes qui part du répertoire traditionnel agrémenté de collectages, d’arrangements et d’influences diverses.
Informations sur le site internet du Carnaval
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire