Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIAVES RSELe Soulor, fabricant béarnais de chaussures

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2020, la marque pyrénéenne fabrique des chaussures dans les Pyrénées depuis bientôt 100 ans.
Trois modèles de chaussures conçus par l'atelier artisanal Le Soulor, à Nay.
Créée en 1925, l’ex-fabrique Paradis-Pommiès travaillait des chaussures à la main pour les bergers et les randonneurs… Repris en 2016 par Stéphane Bajenoff et Philippe Carrouché, l’atelier connait une seconde jeunesse, en ouvrant une boutique à Paris en décembre 2021.

Dès le début, l’atelier mise sur des matériaux de qualité et sur le savoir-faire local. En effet, 80 à 90% des matières premières viennent de la région. Ainsi, le cuir est tanné chez Rémy Carriat à Espelette. Des cuirs spéciaux de saumon sont préparés par la Maison Casteigt à Pau. Pour les cuirs gras, Le Soulor fait appel à Nicolas Degermann, tanneur alsacien récemment racheté par Chanel. Les semelles viennent de la Bertoise, dans l’Allier et de chez l’italien Vibram.

« Nous essayons de réduire au maximum l’empreinte carbone en utilisant des matières premières françaises à plus de 90% et des livraisons collaboratives pour une part du trafic. Les cuirs sont issus de tanneries françaises, elles respectent des normes européennes strictes sur l’usage de produits chimiques et sur le traitement des eaux. Certains cuirs sont tannés grâce à des tannins végétaux : c’est le cas de la partie inférieure de la chaussure sur laquelle repose votre pied », assure Stéphane Bajenoff.

Le Soulor vend aujourd’hui près de 3.000 paires de chaussures par an, dont les modèles sont durables et ressemelables « Chaque année un Français achète en moyenne 5 paires de chaussures. Vous gardez ainsi votre paire de souliers suffisamment longtemps pour qu’au final, votre investissement de départ soit largement rentabilisé ».

Envie de gambader dans les Pyrénées cet été ? Optez pour les modèles du Soulor !

Le Soulor

Contact : lesoulor64@gmail.com

Place de Lattre de Tassigny

64800 Nay

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi