Une rencontre sportive américaine, c'est un show son et image, des athlètes hors normes, de nombreuses publicités, mais c'est aussi les cheerleaders, devenues indissociables de ces rendez-vous. Une discipline qui s'est exportée partout dans le monde, jusque dans notre Béarn, à Lons.
C'est en 2001 qu'est créé la Lons Cheerleading Team (LCT), et plus de 20 ans après sa création, le club se voyait invité aux championnats du monde pour la première fois de son histoire. Un ticket décroché suite à l'excellente prestation des femmes qui composent l'équipe lors du championnat de France 2019. « Ces deux années d'attente ont été longues et difficiles, mais au mois d'avril nous avons enfin pu nous envoler vers les États-Unis pour réaliser notre rêve », commence Émilie Haure, membre de la LCT.
Un rêve que les d'abord 17, puis 19 athlètes n'ont absolument pas pris à la légère. « À l'issue des premières sélections, nous avons commencé les entraînements avec pour objectif de briller à Orlando. Nous avons dû acquérir une certaine condition physique, mais aussi développer notre technique ». Un travail commun, possible avec l'aide des coachs qui, de leur côté, avaient préparé un programme précis.
« Nous avons eu la chance de pouvoir nous entraîner à Nay, chez les Sautaprats, un club qui dispose d'un praticable dynamique semblable à celui que nous allions retrouver pour les championnats du monde ».
Nous savions que nous allions vivre deux semaines riches en émotions.
Après cette première phase intensive en France, la LCT s'est envolée pour la Floride. Un périple long de « 2 heures de bus, 10 heures de vol, et 5 heures d'escale », précise Émilie Haure. « Mais l'excitation valait le coup. Nous savions que nous allions vivre deux semaines riches en émotions ».
Une première semaine sur la lancée de la préparation physique effectuée dans le Béarn, puisque des entraînements étaient organisés du matin jusqu'au soir, « dans des salles de Gym réputées jusqu'au football Field, un lieu emblématique où se retrouvent toutes les cheerleaders du monde entier. On en a pris plein les yeux, on a partagé des moments d'entraînements avec des équipes que l'on a l'habitude de voir derrière nos écrans ».
Le 23 avril, la LCT se présentait sur le praticable des championnats du monde pour sa demi-finale. Une première étape passée avec brio, mais pas le temps de célébrer, puisque la finale se tenait le lendemain matin. « Malgré la fatigue et les émotions, les filles ont excellé en s'invitant dans le top 10 ! Ça n'était jamais arrivé pour une équipe « all girl » (100% féminine) française dans cette compétition ».
Un excellent résultat qui en a appelé un autre, puisque le 5 juin dernier, à Vichy, la LCT a décroché la médaille d'or en catégorie Elite all girl, soit la catégorie féminine la plus élevée. Un titre qui est synonyme de retour à Orlando en 2023...
La relève est déjà là !
Les Silverstars sont les athlètes qui composent l'équipe seniors de la LCT. Mais elles ne sont pas les seules, et l'équipe juniors du club lonsois s'est aussi illustrée lors du championnat de France. « Notre équipe junior a également terminé médaille d'or ! En plus, avec des athlètes qui, pour la majeure partie, n'avaient jamais participé à une compétition », conclut Émilie Haure. De quoi présager un bel avenir au cheerleading béarnais !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire