Abonnez-vous
Publié le

Cheminement musical dans le Gers avec Anda-Lutz

La première résidence artistique départementale de la Compagnie Guillaume Lopez va voir le jour en ce printemps.
Cheminement musical dans le Gers avec Anda-Lutz
De multiples actions culturelles auprès de différents publics vont accompagner ses concerts.

À l’origine de ce projet artistique, il y a cette rencontre au Maroc, en 2018, de quatre compositeurs : Guillaume Lopez (chant, flûtes et cornemuse), Thierry Roques (accordéon), Nicolas Gardel (trompette) et Saïd El Maloumi (percussions, voix).

Puis, cette envie commune de mêler leurs talents et leurs univers, jusqu’à lancer des passerelles musicales entre les pays d’Oc, l’Espagne et le Maghreb.

“Anda-Lutz” était en route vers la lumière, avec déjà un nom aux doux accents ibériques et occitans. Car c’est vraiment vers l’El Dorado des pays de lumières, l’Al-Andalus, que nous entraîne ce quartet atypique. De Toulouse à Agadir, en passant par Granada, les frontières n’existent plus pour ce mélange si singulier de jazz et de musiques du monde.

Si elle était initialement prévue pour 2020, la situation sanitaire a considérablement perturbé l’organisation de cette résidence artistique, qui a dû faire preuve de patience…et longueur de temps. C’est finalement en ce printemps 2022 qu’elle va enfin pouvoir parcourir joyeusement les routes du département.

Grâce à un partenariat avec le Conseil départemental du Gers, la Drac et le Conseil régional d’Occitanie, la Compagnie Guillaume Lopez et dix diffuseurs gersois - coordonnés à titre expérimental par l’Adda du Gers -, vont en effet proposer des concerts tous publics, des concerts pédagogiques, ainsi que de nombreuses actions culturelles.

Des interventions en milieu scolaire auront lieu par exemple à la MJC La Maisoun de l’Isle-Jourdain – lieu de résidence de la compagnie – ainsi qu’une conférence sur la trompette et un stage de chant et de pratique instrumentale sur l’improvisation. À Eauze, les résidents de l’Ehpad pourront rencontrer les musiciens et assister à un concert pédagogique ; Nicolas Gardel tiendra une conférence sur « La trompette dans le jazz » avec l’école de musique et la médiathèque.

À Auch, le Cri’Art proposera aux résidents des Jardins d’automne un après-midi récréatif avec les musiciens… D’autres actions sont prévues à Fleurance, Condom, Pavie, Nogaro, tandis qu’à Berdoues, les élèves et enseignants volontaires ont déjà eu l’occasion de rencontrer la compagnie Guillaume Lopez.

L'agenda des concerts tout public - 8 représentations au total - débutera le samedi 26 mars, à l'Isle-Jourdain, et se terminera le samedi 14 mai à Lanne-Soubiran.

Informations sur le site internet

Photos : Amic Bedel

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi