Abonnez-vous
Publié le

Un retour à la vie d'avant pour les Coupes de Pâques ?

À Nogaro, le week-end pascal est synonyme de course automobile depuis 1968. Mais les deux dernières éditions étaient particulières, puisque sous le coup de restrictions sanitaires...
Une vue lointaine de la tour qui surplombe le Circuit Paul-Armagnac de Nogaro dans le Gers.
Pour célébrer ce que le Circuit Paul-Armagnac espère être la première édition de l'après-crise sanitaire, c'est un plateau de très haut niveau qui sera proposé, avec sept catégories.

Tenues pour la toute première fois en 1968, les Coupes de Pâques se sont installées dans le paysage sportif français comme un événement incontournable. Comme son nom l'indique, l'épreuve se tient traditionnellement à Pâques, et rassemble en moyenne près de 20.000 personnes.

Mais les deux dernières éditions ont été particulières, puisqu'en 2020 l'épreuve se tenait au mois d'août pour permettre l'accueil de 5.000 personnes, et en 2021 les organisateurs ont dû se résoudre à organiser l'événement à huit-clos.

« On espère renouer avec un large public après ces deux années perturbées », explique le circuit sur son site internet. « Pandémie, guerre, tarif des carburants... Certes ce sont de bonnes raisons de rester à la maison, mais en réfléchissant bien, reprendre sa liberté, sa passion et sa ferveur pour les sports mécaniques permettraient de se laisser aller, l'espace d'un week-end ! »

« Elles seront plus dominantes que par le passé pour atteindre leur point culminant »

Et il y aura de quoi se laisser aller, puisque sept catégories nationales et internationales seront au programme du week-end, les 16, 17 et 18 avril.

En tête d'affiche, on retrouvera le Championnat de France FFSA GT4, comme c'est devenu habituel depuis plusieurs années. Il sera accompagné par un autre Championnat de France, celui de Tourisme, que le public gersois aura le bonheur de découvrir pour la première fois.

On retrouvera les pilotes de Formule 1 de demain, avec la FFSA Formule 4, qui sera d'ailleurs à cette occasion la première compétition internationale de monoplaces à utiliser un biocarburant 100% renouvelable. Ce sera le grand retour également de la Porsche Carrera Cup France, tout comme la Clio Cup qui sera aussi de la partie. À l'international toujours, on retrouvera deux catégories : l'Alpine Elf Europa Cup et la Mitjet International.

« Des belles voitures, des courses haletantes, des pilotes de renom, du spectacle... Voilà comment nous pourrions définir les Coupes de Pâques. Elles accueilleront encore une fois en 2022 le top niveau hexagonal, et seront plus dominantes que par le passé pour atteindre leur point culminant ».

Les premières séances ont lieu dès ce matin, pour une clôture de l'événement lundi aux alentours de 17h. En tout, ce ne sont pas moins de 18 courses qui sont au programme, pour des tarifs d'entrée à partir de 16 euros. De quoi ravir les passionnés et les habitués du Circuit Paul-Armagnac...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi