Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSECOCORECO s'implique dans la sauvegarde des abeilles noires du Pays basque

Créé en 2018 à Bidart par José Javier Gonzalez, le petit cabinet d’ingénierie de trois employés est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments professionnels (neufs ou en rénovation) clés en main et dans l’assistance de maîtrise d’ouvrage.
Ruche parrainée par l'entreprise Cocoreco.
Sensibilisé à la responsabilité sociétale des entreprises, son fondateur cherchait une initiative locale à mettre en lumière. « Je suis tombé un peu par hasard sur Abeilles & Cie en consultant mes réseaux sociaux. Nous recherchions une action originale qui sortait du cadre de notre secteur d’activité », présente l’entrepreneur.

Le réchauffement climatique impacte du plus petit animal au plus gros. Depuis les années 1990, l’activité humaine est responsable de la disparition de 30% des colonies d’abeilles. Celles-ci sont pourtant impliquées dans la reproduction de 80% des espèces végétales. La sous-espèce d’abeille noire du Pays basque est particulièrement touchée par cette disparition.

Passionné d'apiculture depuis toujours, Lionel Charrut s'est lancé dans un projet de préservation de cette espèce en 2018, en créant Abeilles & Cie. Le but étant de sensibiliser les professionnels à cette cause grâce au financement de ruches.

C’est ainsi que COCORECOest devenu parrain, en 2019. Mais l’entreprise, qui finance actuellement trois ruches sur le site d’Abeilles & Cie, ne compte pas s’arrêter là : « à chaque nouveau projet conclu, nous offrons la prise en charge d’une ruche à nos clients pendant un an. À partir de la deuxième année, libre choix à nos clients de poursuivre l’action et de communiquer auprès de leurs collaborateurs et réseaux. C’est notre manière à nous de faire connaître la démarche et de sensibiliser les gens à cette cause », souligne José Javier Gonzalez, fondateur de COCORECO et ingénieur travaux diplômé de l’ESITC Paris. L’entreprise parraine ainsi entre trois et quatre ruches par an.

L’offre de parrainage comprend une étude de viabilité du projet avec choix de l’emplacement sur site du client ou sur un rucher Abeilles &Cie, vérification de la disponibilité des ressources mellifères pour les abeilles et l’entretien des ruches et la récolte du miel par Abeilles & Cie. En contrepartie, Abeilles & Cie propose à ses partenaires des animations et des pots de miels provenant des ruches parrainées.

« Sur le très long terme, nous aimerions devenir propriétaire d’un terrain sur lequel nos clients, nos partenaires et nous-même pourrions installer les ruches parrainées. Nous souhaiterions ainsi fédérer l’ensemble de notre réseau autour de cette action », projette-t-il encore.

COCORECO

72, avenue du Maréchal Juin

64200 Biarritz

Contact : contact@cocorecogroup.fr

05 40 69 05 82

https://www.cocorecogroup.fr/  

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi