Heureux comédiens, dont la mémoire collective ne conserve que leurs rôles au cinéma, en oubliant leur déchéance physique.
.
De Marie Dubois, qui vient de nous quitter à l’âge de 77 ans, nous garderons donc l’image d’une jeune femme blonde, rieuse et espiègle.
.
Des rôles de composition, car l’actrice était atteinte, depuis ses vingt ans, d'une sclérose en plaques.
.
Retour sur le parcours de l’une de nos plus belles comédiennes...
Comment faire carrière avec un nom aussi commun que Dubois ? Et pourtant, c’est celui qu’elle a choisi, ou plutôt que François Truffaut lui a imposé, en hommage à une héroïne d’un roman d’Audiberti.
.
C’est ainsi affublée qu’elle tourne en 1960 dans « Tirez sur le pianiste » aux côtés du débutant Charles Aznavour. Sa blondeur et sa spontanéité la font remarquer des plus grands.
.
.
Suivront Godard (« Une femme est une femme »), Lautner (« Le monocle noir »), Verneuil (« Week-end à Zuydcoote » et « Le Serpent »), Vadim (« La Ronde ») René Clair (« Les fêtes galantes »), Malle (« Le Voleur »), Sautet (« Vincent, François, Paul et les autres », puis « Garçon ! ») et bien d’autres, tels Chabrol, Granier-Deferre, ou Alain Resnais.
.
.
Ses plus beaux rôles, elle les obtient dans l’inoubliable « Jules et Jim » de son mentor Truffaut, « La grande Vadrouille » d’Oury et dans « L’innocent » de Visconti. En tout, 55 films, entre 1959 et 1999.
.
Une prouesse d’autant plus remarquable que, durant cette époque, la maladie ne la quitte pas. L’âge venu, elle quitte la région parisienne pour se rapprocher de sa fille, Dominique Rousseau, comédienne elle aussi, et s’installe à Pau.
.
.
Non sans panache, elle tient à témoigner de son combat dans un film réalisé par Alain Corneau, afin de sensibiliser le public à sa maladie, la sclérose en plaques, qui touche en France une personne sur 1.000, et dont 2 malades sur 3 sont des femmes.
.
.
Marie nous a quittés, nous garderons d’elle l’image d’une femme blonde, fragile, éternellement belle, et surtout courageuse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire