Abonnez-vous
Publié le

Maires du Gers : des inquiétudes partagées

Le samedi 25 mars a eu lieu le Congrès des maires et présidents d’Intercommunalité du Gers, au Dôme de Gascogne à Auch. Plus de 300 élus avaient fait le déplacement pour y aborder les problèmatiques rencontrées dans le cadre de leur mandat.
Les maires du Gers présents au congrès réunis pour la photo au Dôme de GascogneAMF 32
C’est en présence de Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF, aux côtés de Michel Baylac, président de l’AFM 32, que s’est tenue l’assemblée générale, suivie de la table ronde autour de la ruralité
Murielle Fabre et Michel Baylac
AMF 32

Après présentation et approbation des différents rapports, les interventions ont pu débuter avec la participation notamment des sénateurs Franck Montaugé et Alain Duffourg, et des députés David Taupiac et Jean-René Cazeneuve.

« Il a été beaucoup question de ruralité, de SCOT, de petites communes, d’EPCI, de santé, et de la problématique de l’eau bien sûr, dans un climat respectueux et sans tension » relate Pascale Terrasson, secrétaire générale de l’AMF 32.

« Le système Neste est déjà placé en vigilance sécheresse, mais nous ne sommes pas concernés par les restrictions ou l’approvisionnement par citernes comme on le peut le voir dans d’autres villages de France. Nous restons malgré tout très attentifs, car si la situation perdure, nous allons vers des restrictions comme celles que l’on connait en été, mais qui se présenteront beaucoup plus tôt, et qui impacteront aussi bien les agriculteurs que les consommateurs. Nous sommes contraints avec le système Neste d’amener l’eau depuis les Pyrénées, et nous sommes en “concurrence” avec Toulouse, qui sera servie avant le Gers en cas de gros problème. Le dossier est donc sur le dessus de la pile… ».

AMF 32

L’autre sujet de préoccupation des maires concerne les finances, durement impactées en 2022 par la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation. « Malheureusement, nous allons la ressentir encore plus cette année, et nous n’avons pas de pistes pour nous aider à la surmonter. Depuis que la taxe d’habitation et la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises nous ont été retirées, nous n’avons plus vraiment la main sur la fiscalité, et pas trop de marges de manœuvres pour faire varier nos ressources… ».

Les maires continuent de se mobiliser pour accueillir des médecins et faire avancer les maisons de santé. Pour Pascale Terrasson, les projets sur lesquels travaillent David Taupiac et la Région, ainsi que les chantiers en cours sont signes que les choses bougent et pourraient se concrétiser d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne la cybersécurité, une demi-journée d’informations cette année fera suite à celle de sensibilisation qui a eu lieu en décembre dernier, et une réunion en juin sera organisée avec, entre autres, le Centre de Gestion. 

Après avoir fait le tour des sujets que souhaitaient aborder les maires, chacun a pu se renseigner auprès des partenaires de l’AMF 32 qui avaient installé leurs stands sur le site de CIRCa.

Marielle Fourcade

Voir le site de l'AMF 32

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi