Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELa Consigne Verte propose un bac intelligent pour trier ses déchets alimentaires

Fanny Couronne et Patricia Bonneau ont mis au point un bac connecté pour la collecte de déchets alimentaires. Son accès y est sécurisé, et il est possible de suivre en temps réel le contenu du bac, et sa propre gestion des déchets alimentaires.
Trois jeunes discutent autour d'un bac de collecte de la Consigne Verte.

En France, chaque année, ce sont plus de 15 millions de tonnes de déchets alimentaires qui sont produits, soit l'équivalent d'un tiers de nos poubelles. Une quantité astronomique souvent incinérée ou enfouie...

« Notre objectif, c'est de rendre le tri à la source des biodéchets accessible à toutes et tous, surtout aux citadins qui n'ont pas forcément accès à des composteurs », commence Fanny Couronne, l'une des fondatrices de la Consigne Verte. Après un premier modèle de bac classique installé au Pays basque, c'est un second modèle, connecté, qui voit le jour.

« Nous avons travaillé dessus toute l'année pour qu'il soit le plus abouti possible. Nous l'avons doté d'un contrôle d'accès pour qu'il ne soit ouvert qu'aux gens qui font l'effort de trier, pour éviter qu'il ne serve de poubelle tout venant ». Pour y avoir accès, il suffit de télécharger l'application de la Consigne Verte, et de suivre ses propres performances en matière de tri des déchets (concernant la quantité principalement). « Pour nous, le fait que ce soit connecté nous permet de suivre le remplissage et d'optimiser les collectes ».

Pour 15 euros, les volontaires se voient dotés d'un bio seau dans lequel les déchets seront déposés chez eux, avant d'être apportés au bac de collecte. Ce dernier pouvant être situé sur des lieux de passage quotidiens, au travail, sur des zones d'activités, sur des campus étudiants, etc.

Ce bac a d'ailleurs été testé cet été durant plusieurs festivals et événements sur la côte basque. « Pour l'occasion nous avons dû un peu le modifier, notamment pour le rendre accessible à tous les festivaliers, mais dans l'esprit le fonctionnement était le même ».

« Nous visons aussi les supermarchés, car ils sont déjà équipés de nombreux bacs de collecte pour le verre, le plastique, le carton, le papier, etc. Alors pourquoi pas les déchets alimentaires ! ». Afin de lancer la commercialisation de son produit, la Consigne Verte a mis en place une campagne de levée de fonds afin d'aboutir ce projet. « Cette campagne permettra de financer la fabrication des 30 premiers bacs. Nous pensons que c'est important car cela permettra à chacun de participer au tri et à une valorisation locale des déchets. Un bel exemple d'économie circulaire, et un très bon moyen d'engager tout le monde dans cette démarche positive », conclut Fanny Couronne.

Lien vers la campagne de levée de fonds

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi