Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLes Bigourdans de Sangria Gratuite sortent Baiona/Funny Day

David Épi (guitare), Laurent Delpech (batterie) et Pascal Gibeaux (basse) revienne en force avec la sortie, en avril, d’un album live enregistré à Séméac.
COUP DE CŒUR – Les Bigourdans de Sangria Gratuite sortent Baiona/Funny DayThomas Szczepanski
En attendant, la formation bigourdane vient de sortir le premier single « Baiona/Funny day » (voir plus loin) et prépare sa prochaine tournée.

Créé en 1998 par ces trois passionnés de musiques originaires des Hautes-Pyrénées, le groupe est devenu une référence. Il multiplie les succès, grâce à une recette bien établie : des trompettes et guitares à gogo, un accent du sud revendiqué et des textes sur la vie. Le résultat ? Des chansons entêtantes et entrainantes qui parlent à tous : « Mon accent », « La transhumance », « On est comme on est », « Et toi là-haut »…
 
David Epi et Laurent Delpech se sont connus à l’école primaire. Ils ont monté plusieurs groupes de musique au collège et au lycée et ne se sont plus quittés depuis. À la fin de leurs études, ils ont recherché un bassiste pour former un nouveau groupe. C’est à ce moment-là que Pascal Gibeaux les a rejoint.
 
« On a toujours plaisir à créer et à jouer ensemble. Je pense que, pour les artistes, l’essentiel est de savoir se renouveler. Il faut continuer de surprendre son public au grès de ses propres envies, être là où on ne nous attend pas. Pour garder la flamme, il faut pouvoir se ressourcer, se régénérer ! » souligne David Épi
 
Leurs inspirations ont évolué au fil de ce quart de siècle. « Au départ, nous étions davantage sur un registre feria et culture Sud-Ouest, on mixait le français, l’espagnol, l’occitan et de rythmiques ska-rock… Puis, nous y avons ajouté des rythmes celtiques, exotiques et latino, mais toujours dans le même objectif : faire danser et passer un bon moment à notre public. Aujourd’hui, beaucoup de piliers de la chanson française nous inspirent, tout comme le quotidien, nos expériences, la société… On aborde des thèmes intemporels, vieux comme le monde, c’est le cas de la chanson « Réveillons-nous ! ». On se sert aussi de la musique pour pousser de petits coups de gueule » (rires).

Le trio a vécu beaucoup de moments exceptionnels : lors des gros festivals, des ferias de Bayonne ou de Dax, durant la tournée des Chevaliers du Fiel, où ils faisaient leur première partie… « Ils nous ont d’ailleurs donné à l’époque un précieux conseil, qu’on suit encore : toujours faire plus court et efficace. C’est difficile de choisir, car ils nous ont façonnés en tant qu’artistes et qu’hommes ».
 
Le plaisir est toujours là, tout comme l’adrénaline qui permet de se surpasser. « On continue à écrire des textes et quand une idée nous interpelle, on la développe avant de sortir un titre et un clip quand on veut. De toute manière, la consommation de la musique telle qu’on l'a connu dans les années 1990 a changé. Le modèle de l’album est en perte de vitesse, au profit des singles, insiste David Épi.
 
La tournée de 2025 est en début de programmation, avec qurelques premières dates sur la bassin Adour Gascogne : le 30 mai à Trébons pour la Fête de l’oignon ; le 28 juin à Ondres ; le 23 août à Ousse-Suzan (Landes) ; le 30 août à Serres-Castet et le 11 octobre à Uzein au Nord de Pau.
 
Informations sur le site de Sangria Gratuite

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi