Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURManuela Dizier Chanfreau fait vivre l’esprit de famille autour des « au pair »

Basée à la technopole Izarbel à Bidart, la jeune femme a fondé une communauté qui a du sens : la Grande Famille de Butrfly. La startup propose des services d’accueil « qui marquent une vie ».
COUP DE CŒUR – Manuela Dizier Chanfreau fait vivre l’esprit de famille autour des « au pair »
A partir d’un accompagnement très pertinent des jeunes au pair et des familles d’accueil, Manuela et son équipe ont développé d’autres services particulièrement utiles, comme un programme de coaching en ligne et de logement étudiant chez l’habitant.

Pas le temps de s’ennuyer du côté de Butrfly qui ne cesse d’évoluer et d’innover pour que ces rencontres, au sein des familles, génèrent une expérience humaine toujours plus enrichissante et plus marquante, de part et d’autre. Du cousu cœur !
 
Depuis 2018, Butrfly met en relation les familles d’accueil et des jeunes au pair à travers le monde. « Ça vient de mon histoire, j’ai vécu au Mexique, il y a 20 ans et j’ai été accueillie dans une famille. Ça a marqué ma vie » précise, émue, Manuela Dizier Chanfreau qui a fondé cette startup inscrite profondément dans l’Économie sociale et solidaire (ESS). « Je me suis toujours dit : un jour, j’aimerais pouvoir rendre ce que cette famille m’a donné ». Ça, c’est très bien parti…

« Nous sommes déjà leader en France et nous prenons des parts de marché au niveau européen. Mon ambition est de faire une marque mondiale, parce que ‘au pair’ est un terme français qui est universel : en japonais, en chinois, en anglais… vous dites au pair ».

Aujourd’hui, Burtfly accompagne en direct des familles en France, en Irlande, en Belgique, au Luxembourg, et bientôt aux Etats-Unis. La plateforme de Bidart travaille aussi avec des partenaires sur des destinations comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 
Manuela Dizier Chanfreau a, elle-même, accueilli des jeunes au pair pendant 7 ans pour s’occuper de ses deux filles, dont un garçon : « C’est important de dire que l’au pair n’est pas réservé aux filles ». Le principe de cette formule est une solution de logement contre un service, avec une rémunération. Le jeune est logé et garde les enfants contre de l’argent de poche.
 
Le credo de Butrfly est vraiment la culture de l’accueil, de l’hospitalité, du partage, de la solidarité… mais aussi l’accompagnement de ses membres dans leur développement personnel. Nous en parlerons très prochainement de même que de le dernier service « Chambre d’habitant ».

L’au pair qui fait grandir…

« C’est une philosophie de vie. Adopter la solution au pair, c’est s’ouvrir, ouvrir sa famille, ouvrir son intimité… C’est une démarche très forte. D’abord il faut faire en sorte que le jeune soit accepté des enfants. Ensuite, elle vient modifier l’équilibre familial. C’est une période extrêmement riche. Ce qui me tient très à cœur dans cette relation, c’est qu’elle fait autant grandir la personne que les accueillants » se réjouit la mère de famille cheffe d’entreprise.

Ce service a un coût parce que Butrfly est un tiers de confiance, disponible, qui accompagne les familles comme les jeunes pendant toute la durée de l’expérience au pair. Il faut savoir que, chaque fois, une convention d’accueil est signée pour encadrer avec précision la relation entre l'accueillant et le jeune au pair. « On responsabilise tout le monde dans l’engagement qui est pris de part et d’autre. S’il y a un raté, nous assurons un accompagnement pour qu’il ne soit pas vécu comme un échec, et on fait en sorte d’éviter une situation conflictuelle. Nous mettons en place un processus de médiation si nécessaire. Nous sommes au cœur des ressources humaines », insiste Manuela qui emploie 6 personnes et prévoit 2 embauches en 2024.
 
« Je suis passionnée par cette démarche que je considère comme une véritable mission, qui fait grandir tout le monde. Ce n’est pas toujours facile, mais j’aime cette complexité de l’humain ».

Manuela Dizier Chanfreau est une femme de réseau, avec une forte volonté d’ouverture ; Trésorière de la French Tech Pays Basque et vice-trésorière de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, elle est également membre de Réseau Entreprendre Adour. Investie dans les sujets de l’entreprenariat, de l’innovation et de l’impact auprès des jeunes, Manuela est impliquée dans l’association EdTech France et du Mouvement Impact France
 
Pour découvrir Butrfly, c’est ici

Prochain article : le programme coaching en ligne et l’offre « Chambre habitant ».

La Grande famille de Butrfly

Chaque mois, la startup publie le témoignage d’une famille ou d’un jeune sur son expérience. Avec Manuela Dizier Chanfreau, nous avons sélectionné pour vous un premier podcast : « L'au pair, membre du clan - Audrey & Benjamin ».

Les jeunes parents de 2 petites filles, Line (10 ans) et Lou (6 ans), vivent à Biarritz. Après un long séjour à l'hôpital pour la première, ils ont décidé d’accueillir une au pair, une jeune colombienne ingénieure, qui est devenue membre du "clan" familial. La deuxième expérience a été plus délicate.
 
Nous vous laissons le soin d’écouter ce beau témoignage, particulièrement sincère, touchant et sans détours. Audrey et Benjamin nous livrent leur vécu, ainsi que quelques conseils qui peuvent être précieux.
 
L'au pair, membre du clan - Audrey & Benjamin - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi