Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURUn rendez-vous à ne pas manquer autour de la maladie d’Alzheimer

Le Lions Club Pau Henri IV organise une journée caritative, le samedi 27 avril au Palais Beaumont de Pau. Inscrivez-vous dès maintenant !
COUP DE CŒUR – Un rendez-vous à ne pas manquer autour de la maladie d’Alzheimer
La conférence du Dr Olivier de Ladoucette, président de la Fondation Recherche Alzheimer, sera complétée par des interventions de chercheurs et le témoignage d’Agathe Natanson, épouse de jean Pierre Marielle.

« Le Club Pau Henri IV est engagé depuis 2018 dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et organise le 27 avril prochain sa 4ème journée caritative au profit de la Fondation Recherche Alzheimer et du pôle gériatrique du Centre Hospitalier Général de Pau » précise son président Patrick Holtzer.
 
« Grâce à votre générosité, nous avons soutenu plus d’une quinzaine de chercheurs d’excellence au sein de la Fondation Recherche Alzheimer. Grâce à votre générosité, nous avons également contribué à l’acquisition de la « Tour Snoezelen », outils d’activation des cinq sens pour apaiser les troubles du comportement et aider ainsi à la prise en charge des patients atteints de formes avancées de la maladie au sein du service de gériatrie de l’hôpital de Pau » ajoute Patrick Holtzer.
 
La maladie d’Alzheimer est la première maladie neurodégénérative, avec un million de malade en France et plus de deux millions d’aidants. On enregistre 225.000 nouveaux cas par an et on prévoit un doublement du nombre de malades d’ici 2050. La Nouvelle Aquitaine sera la seconde région la plus vieille de France et l’agglomération paloise sera fortement impactée avec un taux important de personnes de plus de 75 ans.

Interventions de grande qualité et soirée musicale…

A partir de 14h, une série de conférences vont apporter un éclairage très pertinent sur la maladie d’Alzheimer, sur l’état de la recherche et des avancées thérapeutiques, mais aussi sur l’aide à apporter aux aidants (voir programme détaillé ci-dessous).
 
« A noter, la présence d’Agathe Natanson, l’épouse de jean Pierre Marielle. Dans l’après-midi, elle nous livrera un témoignage poignant concernant son expérience aux côtés de son mari » ajoute Patrick Holtzer. « Le matin, elle sera en dédicace au Parvis, de 10h à 12h ».
 
Un débat permettra d’échanger avec les intervenants sur toutes les questions qui ne manqueront pas de se poser après une demi-journée aussi riche.
 
La suite sera plus festive, avec un apéritif servi dans les salons du Palais Beaumont (19h30), avant la traditionnelle fête de la Poule au Pot (20h30) et sa tombola richement dotée dans la salle Henri Faisans. La soirée se terminera en musique avec le groupe Couleur Café.
 
Pour l’ensemble de la journée, la participation financière est de 60 € par personne, sous forme de don déductible des impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Pour les conférences seules, la contribution est de 30 €.
 
Les entreprises et les organisations peuvent réserver une table de 10 personnes pour inviter leurs collaborateurs ou clients qui pourraient partager la même sensibilité au soutien de cette grande cause.



Les bénéfices de cette journée seront reversés à la Fondation et à l’Hôpital de Pau.
 
Réservations et informations par mail à lions.club.henri4@gmail.com
Par téléphone au 06 76 88 49 55

Programme des interventions

14h00 - Accueil
14h30 – Ouverture par Patrick Holtzer
14h40 - Introduction par François Bayrou
15h00 – Conférence du Dr Olivier de Ladoucette
15h30 - Le point sur la recherche
16h00 - La santé de l’aidant, par Christophe Sans
16h30 - Pause
17h00 - Accompagner l’aidant, par Elisabeth Rieu
17h30 - Témoignage d’Agathe Natanson
18h00 - Témoignage du REBS autour de l’aide aux aidants
18h30 - Débat animé par Valérie Revel
19h30 – Apéritif, Poule au Pot et soirée

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi