Créé en 1972, ce centre multi-accueil reçoit des enfants de deux mois et demi à 4 ans. Implanté au cœur du quartier Saragosse, il contribue au développement de projets localisés, avec des activités centrées sur la participation des usagers et l’insertion sociale.
Initié par l’État en 2016, ce dispositif vise à favoriser l’insertion des enfants dont les parents sont en recherche d’emploi. Les crèches AVIP ont ainsi pour mission : accueillir en crèche les jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi et accompagner ces derniers dans la recherche d’un emploi ou d’une formation professionnelle.
Dans le cadre de la Cité éducative, la Communauté d’agglomération, la Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et d’autres partenaires ont lancé un premier appel à manifestation d’intérêt en 2021, auquel Joyeux Béarn a répondu. Elle vient d’être sélectionnée pour mener cette expérimentation.
C’est la première crèche des Pyrénées-Atlantiques à être labellisée « Crèches à vocation d’insertion professionnelle » AVIP. En France, 150 structures ont obtenu ce label, sur un total de 12.200 crèches.
Faciliter l’insertion professionnelle des parents
Au même titre que l’aide à la mobilité, la garde d’enfant peut devenir un formidable levier pour permettre aux familles monoparentales ou en situation de précarité de retrouver un emploi ou de s’inscrire à une formation professionnelle.
Les structures labellisées "Crèches Avip" s’engagent à mettre en place une coordination avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle sur le territoire et à adapter le fonctionnement du service d’accueil aux besoins des publics. Ce qui représente des changements importants pour les professionnels.
Joyeux Béarn devra accueillir au minimum 20% d’enfants de moins de trois ans dont les parents sont dans une démarche active de recherche d’emploi. Enfin, contrairement aux contrats traditionnels, ces places bénéficient entre autres de fluctuation horaire.
Photos : Centre multi-accueil Joyeux Béarn
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire