En longeant la rivière de l’Ourse, dans la vallée de la Barousse, on ne se douterait pas d’emblée que le petit ensemble de bâtiments qu’on peut voir à l’entrée du village de Troubat héberge les ateliers d’un fabricant de mobilier urbain. Non, il ne s’agit pas d’une simple aire de stockage de matériel, mais des établissements Millet-Culinor, PME dynamique d’une dizaine de personnes et d’environ un million d’euros de chiffre d’affaires.
Elle a connu de belles années 2000, avant d’être rattrapée par la crise de 2008, la concurrence chinoise et maintenant par le covid. Mais elle a raison de s’accrocher : en ces temps troublés, elle peut mettre en avant les atouts de sa polyvalence et d’une fabrication française bien ancrée sur le territoire pyrénéen.
L’entreprise est gérée par Jacques Millet, originaire de Tours et installé dans les Hautes-Pyrénées depuis maintenant un demi-siècle. Comme son nom l’indique aussi, Millet-Culinor a d’abord fait dans les batteries de cuisine, avant d’évoluer vers le marché du mobilier urbain et des équipements extérieurs, dans les années 90.
Une gamme régulièrement enrichie…
L’entreprise propose une gamme de produits étendue destinée aux collectivités, aux entreprises (avec par exemple des clients du BTP comme Vinci ou Colas) mais aussi aux particuliers. Cette gamme se compose d’équipements de protection et de contrôle d’accès (barrières, rambardes, clôtures, tourniquets, portiques), de propreté (poubelles, corbeilles, cache-conteneurs) ou de voirie (glissières, panneaux, mâts), d’aménagements d’espaces verts (bacs et jardinières, passerelles, arceaux), d’abris bus, de bancs, de tables de pique-nique, d’équipements sportifs (skate-parks, parcours santé, tables de ping-pong…), d’aires de jeux pour enfants, de matériel électoral, événementiel ou festif (podiums modulables, stands de kermesse, chalets, chapiteaux, buvettes), de chariots et de racks pour la manutention et le stockage ou encore… de remorques sur mesure. La liste n’est pas exhaustive…
Ce riche catalogue évolue d’ailleurs au gré des besoins et tendances du marché. Par exemple, la société vient de dévoiler son modèle 2021 d’abri pour fumeurs « avec côtés en polycarbonate alvéolaire ». Ses barrières peuvent venir clôturer les piscines de particuliers. Pour répondre à ces besoins variés faisant appel à plusieurs catégories de matériaux, Millet-Culinor s’appuie sur ses 3 ateliers de mécano-soudure (pour la fabrication de structures métalliques), de menuiserie et de peinture (pour la finition des produits), ainsi que sur un large parc de machines.
À l’heure où nombre d’acteurs publics et privés appellent à des relocalisations et à privilégier les productions françaises, on peut se dire qu’en dépit des conditions du moment, les PME comme Millet-Culinor pourraient bien tirer leur épingle du jeu. En tout cas, des solutions existent aussi localement pour le mobilier urbain, et c’est bon à savoir !
Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire