Le mois de janvier est généralement le moment pour la plupart des entreprises ou encore organismes de faire un bilan de l'année qui vient de se dérouler. Le Port de Bayonne n'échappe pas à la règle et publie des chiffres plus qu'encourageants. En effet l'année 2023 renoue avec des chiffres en augmentation, notamment par rapport à l'année 2022.
Ainsi, au vu des résultats affichés par le port de Bayonne, « l'année 2023 a été marquée par une croissance importante de 12.2 % des trafics, atteignant un total de 2.3 millions de tonnes, en augmentation de 250 000 tonnes par rapport à 2022. » commente la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne-Pays basque, gestionnaire du port, dans son communiqué de presse. De son côté, André Garreta , Président de la CCI de Bayonne Pays Basque, se dit « très heureux de vous présenter les résultats positifs du port de Bayonne en 2023... Continuons nos efforts pour poursuivre cette embellie en 2024 ! »
Un essor porté par la sidérurgie et les engrais
Les raisons de cette croissance à deux chiffres sont en majeure partie dues selon le port de Bayonne à « l'essor significatif de l'activité du Laminoirs des Landes (LDL), doublant quasiment son trafic de 144 000 tonnes à 268 000 tonnes. Ceci est le fruit d'un investissement important et continu du groupe Añon sur le port de Bayonne. »
Le trafic des engrais vient aussi booster l'activité puisque les chiffres annoncés viennent renouer avec les années précédant 2022. En effet, une hausse de 111 000 tonnes pour l'année 2023 représente pas moins qu'une augmentation de 36%, commentée par le port de Bayonne : « L'impact de la guerre en Ukraine sur la volatilité des prix des engrais semble donc atténué, même si la situation géopolitique très instable rend l'évolution de ce trafic assez imprévisible. »
Et pour terminer, cette embellie provient aussi du développement d'un nouveau trafic d'import de plaquettes de bois, qui a vu sa production en une année passer de 27 000 tonnes à 87 000 tonnes. Trois facteurs qui ont donc été déterminants dans cette hausse du trafic du port de Bayonne pour l'année 2023.
Des investissements porteurs
Il faut bien évidemment comprendre que cette forte croissance n'est bien entendu pas due au hasard comme le précise le port de Bayonne. « Le développement de cette activité est aussi la conséquence d'investissements importants de près de 5M€ réalisés par la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque, gestionnaire du port de Bayonne, notamment à travers l'acquisition d'une nouvelle grue de très forte capacité et d'accessoires permettant le traitement de ces trafics. »
En effet, des outils et infrastructures sont en voie de modernisation, notamment sur le terminal d'Anglet Blancpignon. Fin février prochain, de nouvelles cellules d'entreposage devraient être disponibles. De même, le quai Gommes devrait, d'ici la fin de l'année 2024, être agrandi d'un hectare avec à la clef de nouvelles voies ferrées pour permettre « l'accueil des plus gros navires et le développement du report modal terrestre vers le train. »
Une enveloppe de 30 millions d'euros d'investissements publics est en cours, programmée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque. L'activité sur les quais publics a propulsé le chiffre d'affaire du port à 25% en 2023.
La transition écologique est aussi un sujet sur lequel se penche le port de Bayonne. Malgré une mauvaise passe lors de l'explosion du coût de l'électricité, les grues sur les quais publics étant 100% électriques, le port réaffirme sa volonté de réduire les émissions carbone. « Nous œuvrons néanmoins pour trouver le moyen d'accompagner la décarbonation de nos activités, notamment par la transition énergétique déjà entamée, en recherchant des solutions de production d'énergies vertes. »
Toujours dans un souci de décarboner la zone portuaire, l'usine Celsa « mise sur le fret ferroviaire pour améliorer et décarboner sa Supply chain », une des exigences du port de Bayonne étant de développer le report modal vers le fer. Pour se conformer aux objectifs nationaux et européens de décarbonation, le port de Bayonne n'a pas d'autre choix que de limiter ses émissions de Co². Un bilan doit d’ailleurs être finalisé à ce propos cette année.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire