Le crowd quoi ? Ils pourraient pas parler français chez PresseLib’ ? Nos excuses, monseigneur, nous pensions que ce mot barbare était entré désormais dans le vocabulaire commun.
Alors, explicitons : cela consiste simplement à obtenir des dons, via Internet, afin de développer un projet. Autrement dit, un « financement participatif ». Et dans le Gers, le système en septembre dernier par la Chambre de commerce et d’industrie, associée à Bulb in Town commence à fonctionner à fond la caisse. Son nom : Graine de Gers.
Ce qu’il faut savoir…
L’objectif est simple ; dynamiser l’économie locale et faciliter la rencontre et les investisseurs. Comme le dit Michel Doligé, le président de la CCI départementale, « Chaque graine apportée par un investisseur contribuera à la croissance de l’économie gersoise. »
C’est ainsi qu’à Fourcès, l’Alamboutic, une cave à vins et épicerie fine dédiée aux produits 100% made in Gascogne, avait besoin d’ouvrir un nouvel espace de dégustation.
Un investissement estimé à 5.000 euros. Grâce à Graine de Gers, elle a obtenu de 80 supporters quelque 5.435 euros, avec en échange des organisations de soirées de dégustation privée.
Autre ville, autre projet mené à bien : à Auch, la Maison de la bière avait besoin de fonds, 6.000 euros, pour acheter une licence II lui permettra de devenir un bar à bières artisanales locales.
Mission accomplie, puisque 74 « soutiens » ont apporté 6.015 euros. Les contreparties vont d’une bière offerte à une soirée dégustation, et même une « Journée découverte bière » dans une brasserie du coin.
Vous n’aimez pas la bière, et le foie gras vous fait grossir ? Alors, intéressez-vous à « L’attention Lectouroise », une boutique de cadeaux souvenirs et de petites attentions, consacrées à Lectoure. Cela va de l’art de la table (services à vin, à café, à dessert), du textile, ou des coffrets de vins locaux.
4.000 euros sont demandés et pour l’instant, le financement est encore à zéro. Il vous reste 24 jours pour investir. N’hésitez pas, car janvier c’est le mois des grandes résolutions !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire