Cyrielle Brugier a commencé par un Bac science technique de laboratoire, option biochimie, manipulation technique et analyse (au lycée Jacques Monod de Lescar). Après un BTS Analyse biologique, elle travaille pendant sept ans dans un laboratoire d’analyses médicales.
J’ai décidé d’allier travail et passion
La réforme gouvernementale de la biologie médicale réduit cependant les compétences des laboratoires et la jeune technicienne se retrouve davantage dans la peau d’une secrétaire. « Mon travail ne correspondait plus à mes attentes. J’ai donc démissionné en 2011. Mon père possédait une entreprise de pièces détachées pour les voitures. Il m’a embauché en tant que logisticienne ».
Cyrielle Brugier y travaille jusqu’en 2020. Lorsque son père prend sa retraite, elle décide de faire un bilan de compétences qui met en évidence son envie d’entreprendre et une autre de ses passions : la pâtisserie.
« J’ai toujours pâtissé. Quand j’étais petite, mes grands-parents me gardaient le mercredi et je cuisinais et faisais des gâteaux avec ma grand-mère. J’ai donc décidé d’allier travail et passion », confie-t-elle.
Mon véritable objectif, c’est que les gens prennent plaisir à manger mes créations
Grâce au Fongecif, Cyrielle Brugier prend un congé formation et s’inscrit avec le Greta-CFA Aquitaine au CAP pâtisserie, en alternance, au lycée hôtelier de Morlaàs. Après un an de formation, elle crée en septembre 2021 sa propre entreprise, « Auguste et Capucine » (un clin d’œil à ses deux enfants, ses premiers testeurs !).
Cyrielle Brugier laisse ainsi libre cours à son inventivité en testant et déclinant des recettes en fonction de ses envies, de ces goûts et des demandes sur-mesure de ses clients. « C’est un petit challenge, car mon véritable objectif, c’est que les gens prennent plaisir à manger mes créations ».
Des recettes gourmandes en circuit court
Si la pâtissière aime tester de nouvelles recettes, elle peut aussi compter sur celles qui sont déjà devenues de véritables bestsellers : son fondant au chocolat (une vieille recette de famille), sa tarte aux pommes (une valeur sûre !), son russe praliné et son crémeux au fruit de la passion ou encore son biscuit coco.
Je n’ai aucun regret d’avoir changé de vie, il suffit d’oser
Pour assouvir sa passion, Cyrielle Brugier utilise des produits locaux bio, ou issus d’une agriculture raisonnée. Le moulin Agricola de Bougarber lui fournit la farine, l’éleveur Philippe Mathis, de Montfort-en-Chalosse les œufs, tandis que les fruits viennent des Vergers de Sainte-Quitterie à Caubios-Loos.
La béarnaise réaménage actuellement son garage pour en faire un laboratoire et souhaite pouvoir bientôt être présente sur des marchés hebdomadaires. En parallèle, elle organise des goûters hebdomadaires pour les parents d’élèves de l’école de Caubios-Loos. « Je n’ai aucun regret d’avoir changé de vie, il suffit d’oser », assure-t-elle.
Vu le résultat, gourmand à souhait, on veut bien la croire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire