Abonnez-vous
Publié le

Daher avec de grandes ambitions à Tarbes

Les nouvelles de l’avionneur et équipementier sont bonnes en ce début d’année. Le site bigourdan, qui accueille de nouveaux équipements et bientôt un « techcenter », recrute à nouveau.
Daher avec de grandes ambitions à Tarbes
On en sait un peu plus sur le futur centre technologique tarbais de Daher, l’un des 3 que l’entreprise prévoit de bâtir à brève échéance. Celui-ci devrait entrer en service en fin d’année. Il sera ouvert aux partenaires extérieurs, aux PME et aux startups.

Fraîchement interrogé dans les colonnes de La Dépêche du Midi, le directeur du site de Tarbes et des opérations du groupe Daher, Serge Rière, s’est montré à la fois optimiste et prudent au chapitre de la reprise économique, après deux années de crise sanitaire qui ont laissé des traces. Même si l’activité du site de Tarbes est bien repartie, « l’on ne peut pas encore dire que la crise est derrière nous », a-t-il ainsi tempéré.

En tout cas, le groupe Daher aura tout fait en 2021 pour aller au-devant de cette reprise et en profiter au mieux. Dès septembre, l’entreprise annonçait ainsi son intention de créer 3 centres technologiques sur ses sites de Toulouse, Nantes et Tarbes. À Nantes, la première pierre de « Shap’In », « techcenter » de 1.600 m2, a été posée dès novembre dernier. Ce centre, dédié aux aérostructures et aux composites, sera opérationnel en octobre prochain. Il représente un investissement de 7,5 millions d’euros.

Un « techcenter » à 3 millions

On savait déjà que Tarbes ne serait pas en reste, avec un autre techcenter qui se concentrera quant à lui sur le métier d’avionneur de Daher. Désormais, on sait que ce centre devrait entrer en fonctionnement à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Comme l’expliquait Daher à la rentrée, ce centre sera équipé de laboratoires matériau, d’ateliers de prototypage rapide ou encore de bancs d’essais mécaniques et d’intégration des systèmes. À ce techcenter tarbais seront associés des projets du programme de recherche du Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile).

Le centre sera bâti à proximité de la ligne d’assemblage des avions. Son ambition est de regrouper des activités d’ingénierie actuellement réparties sur plusieurs sites. L’entreprise prévoit 8 mois de travaux et un investissement de 3 millions d’euros. Une vingtaine de personnes travailleront dans ce techcenter. Le directeur du site a précisé à nos confrères que l’endroit pourrait accueillir des startups, des PME et des partenaires extérieurs.

En parallèle, on apprend que l’entreprise se dote en ce moment de nouveaux équipements (notamment de drapage automatisé, ainsi qu’un nouvel autoclave) pour sa production de pièces thermoplastiques. Daher s’adapte ainsi pour faire face à un surcroît de demande du côté des donneurs d’ordres.

On rappelle que la production de Daher en tant qu’équipementier est très diverse et que le groupe opère pour de nombreux constructeurs aéronautiques tels qu’Airbus (en particulier pour l’A350), Dassault ou Gulfstream. Plusieurs signaux témoignent d’une remontée en cadence des donneurs d’ordres : Airbus Helicopters aurait par exemple fait part à Daher de sa volonté d’accroître prochainement ses commandes.

La demande serait toujours au rendez-vous sur le marché de l’aviation d’affaires. En tout cas, l’entreprise ambitionnerait de produire 60 avions de sa nouvelle gamme de TBM en 2022 (contre une cinquantaine d’habitude), ce qui constituerait un record.

On notera que les projets de l’entreprise sont également soutenus par la Région (Occitanie). En ce début d’année, une cinquantaine de recrutements seraient en cours. Daher recherche notamment du personnel qualifié pour sa production de pièces métalliques et composites, en particulier pour les opérations d’assemblage, d’ajustage, de moulage et de drapage. Avis aux amateurs…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi