Le XL Tour est piloté par un collectif d’opérateurs professionnels, reconnus pour leur expérience et leurs compétences en ce domaine : les associations AMAC/CaféMusic’ de Mont-de-Marsan, Landes Musiques Amplifiées de Saint-Vincent de Tryosse, la Locomotive de Tarnos, Musicalarue de Luxey, Latitude Production de Gamarde-lès-Bains, ainsi que le Conservatoire départemental de musique et de danse des Landes et la Ville de Dax. Il reçoit également le soutien du Réseau indépendant de la musique en Nouvelle-Aquitaine (RIM).
Les objectifs de ce programme sont nombreux : contribuer au développement des musiques actuelles dans le département, favoriser l'émergence des groupes landais et enfin, proposer un accompagnement personnalisé, selon les besoins identifiés avec les groupes.
Un concours ouvert à tous les landais
Jusqu’au 3 février, un artiste ou un groupe d’artistes peuvent s’inscrire pour participer à ce concours, il faut remplir certains pré-requis : si un groupe d’artistes se présente, au moins la moitié des membres doit être domiciliée dans le département des Landes.
Les artistes doivent être dans une dynamique de développement d’un projet artistique dans le domaine des musiques actuelles et proposer un répertoire composé de morceaux originaux (30 minutes au minimum). Enfin, quel que soit le degré d’avancement du groupe, son projet doit s’inscrire dans une démarche de préprofessionnalisation ou de professionnalisation.
Cet appel à candidatures est lancé en début d’année auprès de tous les musiciens amateurs et semi-professionnels landais. Après une pré-sélection sur écoutes, huit groupes seront retenus pour un concert public de sélection (programmé le 1er mars sur la scène du caféMusic’), au terme duquel quatre d’entre eux seront sélectionnés.
Un suivi personnalisé sur deux ans
Ces artistes signeront alors une convention d’accompagnement spécifiant leurs engagements et ceux de la SMAC de réseau Landes, vis-à-vis du dispositif XL Tour. Un programme d’accompagnement sera créé et mis en place pour chaque groupe, en fonction de leurs besoins et de leur projet (accompagnement administratif, technique, artistique, développement des outils de communication, identité visuelle, intégration dans les réseaux professionnels, aide à la tournée…).
Cet accompagnement prévoit également de multiples rencontres avec des professionnels du secteur, des formations, ainsi que des résidences artistiques et des enregistrements.
The Inspector Cluzo est le parrain de cette 6e édition.
Le groupe landais, formé en 2008, est composé de Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain. Installés dans leur ferme à Eyres-Moncube, dans les Landes, les artistes sont de fervents partisans de la musique indépendante et du Do It Yourself (label, booking, management, enregistrement et édition, ils font tout eux-mêmes). Ils bénéficient d’une renommée internationale et ont donné pas moins de 1.000 concerts depuis 2008, du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Afrique du Sud, la Grèce, l’Allemagne et la Belgique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire