Abonnez-vous
    Publié le

    Sur la route des Mayas / Jour 3

    De Santa Elena à la chaleureuse Ticul, non sans mal…
    HORLOGE horloge Ticul ornee de deux Chac Mool

    Sur la route des Mayas ? Plutôt sur la route des moustiques, des guêpes et des taons, oui ! Hier c'était bien, aujourd'hui l'enfer pur. Pourtant la température était nettement meilleure, un petit 36 degrés rafraîchissant.

    Mais les pieds avaient décrété une "fête très ampoulée" et les pansements Compeed (6 !) n'ont pas suffi. Ni les répulsifs "spécial Tropiques" qui doivent être inconnus des bestioles de la jungle, parce que ça n'a rien empêché du tout.

    Et…

    treck la couleur rouge de la terre autour de TiculJ'ai servi de copieux petit déjeuner à tout le monde, le dos pour les taons (à travers le tee-shirt), les mollets et les bras pour les moustiques.

    J'ai bien rempli le contrat toutefois, arriver à Ticul (prononcer Tikoul), mais après j'ai littéralement été incapable de faire un pas de plus. Momifiée, la Laya !

    PHOTO TRECKPour vous donner un aperçu, regardez bien la photo ci-contre.

    Tout au fond, sur la ligne d'horizon, au milieu, vous voyez une tâche blanche, il s'agit en fait de l'église de Santa Elena d'où je suis partie ce matin. Et là où je prends la photo, ce n'est qu'en haut de la montée, il reste encore cinq kilomètres à marcher.

    Comme une déconvenue ne vient jamais seule, la piscine que j'avais fixée comme point d'arrivée, stimulant majeur version "accroche-toi, plus que 13 kilomètres, et tu pourras délasser tes pieds dans l'eau douce d'une piscine magnifique" était fermée ! FERMEE. Ti pas cool du tout.

    SONY DSC Stèle Ticul

    Ticul, où c'était la fête ! Pile devant l'énorme église (encore) qui trône au centre d'une ville très animée et au coeur du pays maya. Plus de la moitié de la population parle le maya yucatèque. Leur placer un "ma'alob kin" (bonjour) ou un "yum bootik" (merci) est la garantie de voir s'ouvrir toutes les portes, en tout cas le passeport pour obtenir un franc sourire et un accueil chaleureux.

    Autrefois, la terre rouge des lieux en atteste encore, on y produisait beaucoup de poteries rouges, aujourd'hui c'est la ville des chaussures. Des "Zapaterias" partout ! Mais vraiment partout... Ici, la spécialité culinaire est le poc-chuc, du porc mariné dans l'orange yucatèque, aigre.

    [caption id="attachment_33572" align="alignleft" width="300"]eglise Ticul Eglise Ticul[/caption]

    Peut-être pour compenser la présence de la lourde église, des statues préhispaniques jalonnent la ville, toujours en terre rouge du pays. L'ambiance est détendue, conviviale et nonchalante. Un lieu simple et agréable. Non loin de villages charmants comme Dzán, Mani (petit village mais grand dans l'histoire des Mayas, "mani" signifie "todo paso", ou "tout s'est passé ici"...) ou Oxkutzcab.

    [caption id="attachment_33573" align="alignright" width="331"]treck la route au lever du jour Treck la route au lever du jour[/caption]

    De retour à mon hôtel, la nouvelle avait circulé du treck (ce qui leur paraît toujours aussi fou) et l'on m'a demandé si j'y étais arrivée, si j'avais vraiment rallié Ticul ce matin depuis Santa Elena, grimpé la colline (imaginer qu'il y avait une pyramide dessous ne m'a pas aidée du tout si vous voulez tout savoir) et quand j'ai dit que oui, c'est tout juste si on ne m'a pas déroulé le tapis rouge.

    Heureusement que je pars demain vers Dzibilchaltún, sinon ça allait finir avec groupe de soutien sur Facebook, hashtag twitter #soutenezlafoldingoquimarchechezlesmayas, haies d'honneur, et feux d'artifices !

    Devinez quoi ? Demain : repos ! Ou plutôt voiture jusqu'au site archéologique, et visite des ruines, mais rien de treccké compliqué (wouahou, suis vraiment fatiguée, moi).

    Laya Croves

    Diaporama

    [gallery ids="33574,33575,33576,33577,33578,33579"]

    layacroves-300x250pxLire et relire les autres articles dans la rubrique : "Sur la route des Mayas" - cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    CORNICHE BASQUE – La route sous surveillance renforcée

    EN VRACCorniche basque, boulangers du Gers, Angela à Oloron, XL Tour landais, déviation entre Tarbes et Lourdes, jeunes bergers du 64, ciné-débat à Anglet, Pau FC battu.

    La route de la Corniche basque en sursis. – Signal d’alarme des boulangers du Gers. – Demandez Angela à Oloron-Sainte-Marie. – Inscriptions pour le XL Tour #8. – Déviation sur la RN 21 entre Tarbes et Lourdes. - Deux jeunes bergers du 64 aux Ovinpiades. - Ciné-débat engagé à Anglet. – Le Pau FC s’incline à Dunkerque.
    CORNICHE BASQUE – La route sous surveillance renforcée

    EN VRACCorniche basque, talents à Oloron, Chantons dans les Landes, Halles Gourmandes à Lectoure, bovins à Rabastens-de-Bigorre, Petite Chambre d’Amour à Anglet, Pau Béarn Habitat et les femmes, nématode du pin

    Travaux sur la route de la Corniche basque. - Appel aux talents à Oloron. - Chantons sous les pins des Landes. – Les Halles Gourmandes à Lectoure. – Marché aux bovins de Rabastens-de-Bigorre. – Changement à la Petite Chambre d’Amour à Anglet. – Pau Béarn Habitat et les femmes de l’ombre. - Nématode du pin maîtrisé dans les Landes ?