Trois villes symbolisent principalement ce regroupement, accéléré ces dernières années : Pau, Mont-de-Marsan et Toulouse. En plus des bases de Biscarosse (17e groupe d’artillerie), de Dax (Ecole de l’aviation légère de l’armée de terre), de Bayonne (1er Régiment de parachutistes d’infanterie de marine) et de Tarbes (1er Régiment de hussards parachutistes, 35e Régiment d’artillerie parachutiste).
La capitale béarnaise est connue de tout apprenti parachutiste, avec son Ecole des troupes aéroportées, l’ETAP. Et de tout aviateur avec son 5ème Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), doté d’une cinquantaine d’appareils, Gazelle, Tigre, Pula et Cougar. C’est aussi à Pau qu’a été implanté le commandement des Forces spéciales Terre.
À Mont-de-Marsan se trouve la fameuse Base aérienne 118, qui se fait fort de faire décoller un avion armé en moins de 7 minutes. Elle accueille l’Escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen, la 30e Escadre de chasse et le CEAM (Centre d’Expériences Aériennes Militaires), qui teste les futurs équipements, ainsi que l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA).
Toulouse reçoit de son côté la 11ème Brigade parachutiste, dont les soldats et marsouins portent un béret rouge amarante, sauf les légionnaires du 2e REP, au béret vert de la Légion.
En force d’appui à la mise à terre, elle peut compter sur le 1er RTP, le 1er régiment du train parachutiste (de Francazal). Brigade légère et mobile, elle est capable en cas d’urgence d’être projetée dans le monde entier afin de répondre à une situation de crise.
Dans le monde entier ? Voire ! Car les crises, depuis quelque temps, elles se situent du côté du sud, vers le Niger, le Burkina et le Mali où l’Opération Barkhane s’éternise. Ou vers le Proche et le Moyen-Orient, au nord de l’Irak.
Dans le premier cas, nos troupes sont au sol et au contact, dans le second, la France se contente d’engager ses Rafale et ses Mirage vers les territoires encore tenus par Daesh.
Le Sud-Ouest fer de lance des Opex françaises ? Qui l’aurait pensé il y a quelques années ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire