Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEHossegor face au défi de la délinquance estivale

Selon une enquête de notre confrère Le Figaro, la cité balnéaire landaise s’illustre en tête du nombre de vols sans violence, avec Saint Tropez. Triste palmarès !
Soorts-Hossegor : un beau livre pour les 100 ans
C’est une place de N°2 dont se serait bien passé Soorts-Hossegor qui a cependant lancé des actions pour inverser la tendance.

On se rappelle que l’été dernier, la commune avait fait le buzz via le réseau social TikTok, avec des milliers de jeunes qui s’y donnaient rendez-vous pour faire la fête. Les mots-clés avec #Hossegor avaient alors affiché plusieurs dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux. Déjà des riverains d’Hossegor s’étaient inquiétés d’un afflux incontrôlé, voire incontrôlable.
 
En bord de mer, la haute saison touristique correspond aussi à celle des vols en tous genres. Désormais, il est recommandé de redoubler de vigilance même dans des stations qui semblaient totalement épargnées. « Affaires volées sur la plage, montres de valeur arrachées ou pire, voiture dépouillée voire complètement volatilisée. En vacances, la petite délinquance ne faiblit pas ». Alors, Le Figaro a classé une centaine de communes côtières touristiques selon le taux de vols contre les personnes ou ciblant des véhicules.

La côte basque moins touchée que les Landes…

C’est une surprise, ce sont les stations balnéaires landaises qui arrivent en tête de la délinquance, nettement devant les très prisées plages basques. Ainsi, Hossegor se détache au sommet du classement avec 76,1 vols sans violence contre des personnes (pour 1.000 habitants) et 8,6 vols relatifs aux véhicules pour 1.000 habitants. Elle arrive donc juste derrière Saint-Tropez (74,3 et 16,6 respectivement).
 
Suivent dans la région : Seignosse 19e (27,3 et 9,5), Vieux Boucau 20e (26,6 et 5,6), Capbreton 29e (20,4 et 8,3). Biarritz est en 35e position (16,4 et 8,3), Bidart 40e (10,2 et 14,8), Mimizan 58e (15,2 et 4,3), Saint-Jean-de-Luz 65e (11,1 et 4,9), Biscarosse 70e (11,0 et 5,5), Soustons 74e (8,5 et 7), Anglet 82e (7,7 et 6,1), Hendaye 84e (7,1 et 7,4).
 
La forte fréquentation estivale fait grimper la petite délinquance qui se généralise. Le département des Landes, qui enregistre plus de 23 millions de nuitées touristiques, dont les trois quarts sur le littoral, est particulièrement concerné. Paradoxalement, ses stations balnéaires sont davantage ciblées que des cités comme Biarritz qui a pourtant multiplié sa population par cinq l'été dernier avec plus de trois millions de visiteurs.

« À Hossegor, les autorités locales semblent avoir pris la mesure du problème. Le Groupe local de traitement de la délinquance, mis en place en 2021, poursuit son action. Il s'agit avant tout de renforcer la présence des forces de l'ordre et d'instaurer un partenariat entre la mairie, la police municipale, la sous-préfecture et le parquet de Dax ainsi que la gendarmerie ».

Le top 100 des moins de 100.000…

Le Figaro a analysé les chiffres de la délinquance pour l'ensemble des communes balnéaires de moins de 100.000 habitants, classées comme stations touristiques et avec au moins 150 chambres d'hôtels trois étoiles ou plus. De quoi dresser un classement des lieux les plus touchés par les petits délits et où il faudra faire particulièrement attention.
 
« Dans les données de délinquance du ministère de l'Intérieur, le nombre de vols, rapporté à la population municipale, ne prend pas en compte l'explosion estivale de la population et des visiteurs en bord de mer. Afin de corriger du mieux possible ce biais, nous n’avons retenu que les stations balnéaires connues avec une importante offre hôtelière ; toutes voient leur fréquentation bondir en été. À défaut de données

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Anonyme
il y a presque 2 ans -
Hossegor : 76 vols pour 1000 habitants. Soit, pour 4000 habitants à l'année, 304 vols...Ce qui est effectivement beaucoup ...Toutefois, pendant l'été, il y a plutôt 50000habitants. On se retrouve donc plutôt avec 304 vols pour 50000 habitants, soit un taux de 6,1 !!! (et non 76) Surprenante l'analyse du Figaro... encore une fois la preuve qu'on peut faire dire aux chiffres tout ce que l'on veut ! Il n'en demeure pas moins que, quand on veut "confiner" toute l'activité nocturne festive en un seul lieu (la Place des Landais), il faut se donner les moyens de prendre les délinquants dans une vraie nasse et être impitoyables avec les délinquants eux

À lire aussi