Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, avec les clubs de l’Adour

Demandez le menu ! Ce jeudi Bayonne-Béziers en ouverture de la Pro D2 – Vendredi, Mont-de-Marsan-Montauban et Provence-Biarritz. – Samedi, Toulon-Pau en Top 14…
RUGBY AVIRON 1

L’Aviron, nouveau leader, a une occasion de faire le break et de distancer l’un de ses concurrents dans la course aux phases finales. Le Stade Montois veut confirmer sa bonne prestation du week-end dernier pour se remettre dans une spirale positive. Le BOPB vise une histoire à l’extérieur pour continuer sa remontée. La Section Paloise compte faire oublier son revers à domicile en réalisant un exploit sur la rade. Pendant ce week-end, les Bleus, les Bleues et les Bleuets seront en lice.

Bayonne-Béziers : le leader veut enfoncer le clou

Jeudi 21 février à 20h45 (Canal+ Sport)

Belle affiche à Jean-Dauger avec de coriaces Héraultais (5e) qui montent en puissance. L’Aviron Bayonnais a une occasion de s’installer solidement en tête du classement, mais pour cela il faudra sortir une grosse performance. En cas de victoire, Béziers sera distancé de 13 points. Clairement, Bayonne pourra alors viser de terminer la saison dans les deux premiers pour aller directement en demi-finale.

Cette semaine on a appris que la saison de Benjamin Collet était terminée : une mauvaise nouvelle pour le joueur mais aussi pour l’équipe qui perd encore un troisième ligne, après Armandt Koster, Filimo Taofifenua, Arnaud Duputs et John Beattie. Du coup, Oulai a été appelé sur le banc pour entrer en 3e ligne en cours de match. A noter, le retour de Martin Bustos Moyano à l’arrière, renvoyant Talebula à l’aile ; pendant ce temps, Julien Tisseron a rejoint l’infirmerie pour environ 4 semaines. Sur l’autre aile, ce sera la première titularisation de Latunipulu.

Le XV de départ : Bustos Moyano - Robinson, Muscarditz, Talebula, Latunipulu - (o) Tedder, (m) Rouet - Battut (cap), Van Lill, Héguy - Jaulhac, Ducat - Taufa, Van Jaarsveld, Boniface

Les remplaçants : Arganèse, Iguiniz, Oulaï Dion, Boutaty, Saubusse, Barthélémy, Marty, Mousset

22e journée de Pro D2

On suivra particulièrement la prestation du Stade Montois face à des Montalbanais qui semblent retrouver du poil de la bête. Les Landais (6e) doivent profiter de cette 2e réception consécutive pour creuser l’écart avec leurs poursuivants.

Quant au BOPB (9e, 49 points), il doit relever un défi important à ce stade de la saison. Une victoire contre Aix en Provence (7e, 50 points) pourrait lui permettre de franchir un cap en frappant à la porte du Top 6.

Jeudi 21 février : Bayonne-Béziers (Canal+ Sport, 20h45)

Vendredi 22 février : Mont-de-Marsan-Montauban, Provence-Biarritz, Aurillac-Massy, Colomiers-Bourg, Oyonnax-Carcassonne (20h) ; Brive-Vannes (Eurosport 2, 20h30)

Dimanche 24 février : Angoulême-Nevers (14h15, Eurosport 2)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Bayonne (65), Nevers (64)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (61), Brive (58), Béziers (56), Mont-de-Marsan (54)
  • Milieu de tableau : Provence Rugby (50), Vannes (50), Biarritz (49), Carcassonne (47), Angoulême (45), Montauban (44), Aurillac (43), Bourg-en-Bresse (38)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (35), Massy (22)

17e journée de Top 14 - Toulon-Pau, surtout pour l'honneur

La Section se déplace sur la Rade sans complexe face à une équipe qui, malgré un effectif impressionnant, stagne au fond du classement, derrière Pau. L'enjeu pour les Béarnais est de réussir une belle performance à Mayol afin de se redonner un mental fort pour la dernière ligne droite de la saison régulière. Il est aussi de bien préparer la réception d'Agen avec une victoire indispensable pour ne pas se mettre de pression.

Samedi 23 février : Toulon-Pau, Bordeaux-Grenoble, Perpignan-Agen, Toulouse-Montpellier (18h, Rugby+) ; La Rochelle-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 24 février : Castres-Racing (12h30, Canal+ Sport) ; Lyon-Clermont (16h50, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (58), Clermont (56)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (51), Lyon (48), Bordeaux (43), Stade Français (42)
  • Milieu de tableau : Castres (41), Racing (40), Montpellier (33), Pau (29), Toulon (28), Agen (21)
  • Barrage de relégation : Grenoble (20)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (8)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi