Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La saga du groupe familial Castillon

Depuis Saint Palais et Dax, il s’étend solidement dans les travaux publics, la construction et l’énergie

Au fil des ans, le Groupe Castillon a su développer et renforcer ses savoir-faire pour devenir aujourd'hui un acteur majeur dans la région. Crée il y a 50 ans, il réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, et emploie près de 400 collaborateurs.

Cette entreprise indépendante, forte de ses 6 filiales, s’illustre dans ses trois métiers de base : les travaux publics, la construction et l’énergie.

Ce qu’il faut savoir.

Si vous cherchez des points communs entre le Conseil départemental des Landes, le Conseil régional d’Aquitaine, la Communauté d’agglomération Bayonne, Anglet, Biarritz mais aussi Domofrance, Kaufman & Broad, Robert Alday, l’Office HLM 64, Leclerc, la Sagec et Château Fieuzal, Château Haut Brion et Château Latour et les villes d’Anglet, de Bordeaux, de Mauléon ou Total, des entreprises privées ou des collectivités territoriales… il vous faut regarder du côté de Saint Palais au Pays basque où se trouve le siège du groupe, qui est intervenu chez tous ses clients prestigieux, et bien d’autres encore.

C’est en 1964 que Pierre Castillon a crée l’entreprise Castillon TP à Saint Palais, en plein cœur du Pays basque. Elle est alors spécialisée dans les travaux agricoles et la location de machines. Progressivement, elle se développe aussi dans les travaux de retenue collinaire, de remembrement et de terrassement.

En 1994 alors que son fils Arnaud la rejoint à l’issue d’une formation dans les travaux publics, la société s’attaque aux VRD (voirie et réseau divers) et aux revêtements routiers.

En 1996, c’est au tour de sa fille, Marie-Noëlle, de s’engager dans l’aventure après une formation en gestion et finances.

A la création en 2000 de la holding Groupe Castillon, Arnaud prend la présidence et met en œuvre une stratégie de croissance externe qui en fait aujourd’hui un acteur majeur des travaux publics dans toute la région.

Première étape en 2000, avec le rachat de l’entreprise Marsol située à Morlaàs (au Nord de Pau), spécialisée dans le terrassement et les VRD. Trois ans plus tard, c’est la reprise de Saramite à Mérignac, oeuvrant dans l’assainissement et les VRD.

Cette croissance externe va s’accélérer encore avec l’acquisition de : Dubos à Anglet (2005), dans le terrassement, les VRD, le revêtement et la fabrication d’enrobés ; BAB TP à Anglet (2009), dans les réseaux électriques et de gaz ; Lapix Bâtiment à St-Jean-de-Luz (2014), dans la construction de bâtiment.

Arnaud Castillon depuis le siège de son groupe à Saint Palais et de son agence de Dax veille au développement mais aussi au respect des valeurs fortes du groupe familial et de la culture d’entreprise.

Nous pouvons parier ici que le Groupe Castillon n’a pas finit de grandir et qu’il fait… bonne route.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi