Conrad Smith et Colin Slade, les deux recrues paloises, font partie du groupe des 41 Néo-Zélandais retenus pour préparer la prochaine Coupe du Monde en Angleterre.
Ce vendredi 26 juin, l’association Aviron Bayonnais rugby amateur procèdera à un vote décisif sur l’union entre Bayonne et Biarritz. C’est étonnant, mais elle a le destin du rugby professionnel basque entre ses mains.
Ce qu’il faut savoir…
Et oui, c’est ainsi dans le rugby français. Les clubs professionnels qui brassent des millions, et toujours plus, sont directement dépendants de leurs associations d’origine. C’est elles qui détiennent l’affiliation à la Fédération française qui donne le droit de participer au Top 14 ou à la Pro D2.
S’il n’y a pas de surprise à attendre du côté du Biarritz Olympique, les choses sont nettement plus compliquées pour l’Aviron Bayonnais. La pression mise par les clubs de supporters, qui refusent avec vigueur tout rapprochement, pourrait faire pencher la balance dans le vote de vendredi. D’autant plus que la Mairie considère que les conditions ne sont pas réunies pour faire une union dans les semaines qui viennent, et qu’elle a posé des conditions difficilement acceptables par Biarritz.
La semaine dernière, Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby, et Jean Grenet, l’ancien maire de Bayonne, sont venus épauler Manu Mérin, président de l’Aviron, pour tenter de convaincre les représentants de l’association. Mais, il semble qu’ils n’aient pas réussi à convaincre les réticents, malgré le soutien de deux joueurs du cru, Mathieu Ugalde et Jean-Jo Marmouyet.
Le projet d’union, qui recueille le soutien de la grande majorité des partenaires et des joueurs de l’Aviron Bayonnais, est ainsi dépendant de ce vote des amateurs. Une réunion publique est prévue ce mardi (18h30) au stade Jean-Dauger, 3 jours avant le vote décisif. Suspens.
Cette situation met les joueurs de Biarritz et de Bayonne dans une situation délicate. Ceux qui avaient donné leur accord pour participer à une équipe basque ambitieuse se retrouveraient dans l’impasse si l’union ne se faisait pas pour la saison prochaine.
Conrad Smith et Colin Slade avec les All-Black
La Nouvelle-Zélande a donné la composition du groupe des 41 joueurs retenus pour préparer la prochaine Coupe du Monde. Ce n’est pas une surprise, le centre des Hurricanes, Conrad Smith, et l’ouvreur des Crusaders, Colin Slade, font partie de la sélection. Et il y a de bonnes chances que les deux néo-Palois disputent le Mondial avec les All-Black, tenants du titre.
En attendant, Conrad Smith jouera la demi-finale du Super XV, samedi prochain.
Le groupe des All-Black
Les avants : Crockett (Crusaders), Faumuina (Blues), B. Franks (Hurricanes), O. Franks (Crusaders), Moody (Crusaders), T. Woodcock (Blues), Coles (Hurricanes), Elliot (Chiefs), Mealamu (Blues), Taylor (Crusaders), Broadhurst (Hurricanes), Retallick (Chiefs), Romano (Crusaders), Thrush (Hurricanes), S. Whitelock (Crusaders), Cane (Chiefs), Kaino (Blues), McCaw (cap, Crusaders), Messam (Chiefs), Read (Crusaders), Todd (Crusaders), Vito (Hurricanes).
Les arrières : Kerr-Barlow (Chiefs), Perenara (Hurricanes), A. Smith (Highlanders), Barrett (Hurricanes), Carter (Crusaders), Slade (Crusaders), Sopoaga (Highlanders), Crotty (Crusaders), Fekitoa (Highlanders), Nonu (Hurricanes), Smith (Hurricanes), SB Williams (Chiefs), Dagg (Crusaders), Jane (Hurricanes), Milner-Skudder (Hurricanes), Naholo (Highlanders), Piutau (Blues), Savea (Hurricanes), B. Smith (Highlanders).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire