Abonnez-vous
Publié le

DIMANCHE A XVFinale pour les uns, final pour les autres

Mont-de-Marsan-Bayonne pour le titre de Pro D2. Pau-Castres et Toulouse-Biarritz pour terminer au mieux.
AU REBOND – Mont-de-Marsan et Bayonne si différents

17h45 à Montpellier, ce sera la très attendue finale entre les deux clubs de l’Adour, avec en jeu le trophée de champion de France de D2 et une monte directe en Top14 ; sachant que le vice-champion aura une 2e chance, avec un barrage à domicile le week-end prochain, contre le 13e de Top 14 (probablement Perpignan).

Le Stade Montois, N°1 de la saison régulière, et l’Aviron Bayonnais, son dauphin, partent avec des atouts très différents mais sans qu’il y ait vraiment de favori. Beaucoup se jouera au mental et sur la capacité à transformer la pression positivement. Si les Landais rejoignent l’élite, ils joueront le Petit Poucet sans complexe. Si les Basques retrouvent le Top 14, ils se donneront les moyens de se maintenir et de jouer les troubles-fête.

21h05 sur tous les stades, ce sera la dernière journée de la saison régulière de Top14 avec du suspens pour tout le monde, sauf pour Pau et le Stade Français (maintenus) et Biarritz (relégué).

A noter qu'Antoine Hastoy jouera son dernier match avec la Section Paloise : il rejoindra en suivant le nouveau champion d'Europe, La Rochelle.
 
Si Montpellier, Bordeaux et Castres sont assurés de jouer les phases finales, ils se battront à distance pour les 2 premières places et une qualification directe en demi-finale. Derrière, 6 équipes sont en lice pour les trois autres places en barrages. Derrière, Brive et Perpignan sont en lutte pour éviter le barrage de relégation.
 
Le menu de dimanche soir : Pau-Castres, Toulouse-Biarritz, Clermont-Montpellier, Lyon-La Rochelle, Racing-Toulon, Perpignan-Bordeaux, Stade Français-Brive.
 
Le classement

  • Qualification directe en demi-finale : Montpellier (73), Bordeaux (72)

  • Barrages : Castres (72), La Rochelle (67), Racing (66), Toulouse (66)

  • Milieu de tableau : Toulon (64), Lyon (63), Clermont (62), Pau (50), Stade Français (50), Brive (42)

  • Barrage de relégation : Perpignan (39)

  • Relégation : Biarritz (24)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire