Abonnez-vous
Publié le

DON DE SANGPendant les vacances, je me lance !

Alors que les réserves de sang se situent en-dessous de nos besoins, l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine profite de la période des vacances pour mobiliser.
SANG O NÉGATIF – Un appel est lancé aux donateurs du 64
Il lance la campagne « En vacances, je me lance ! » afin de les inciter à franchir le pas et à venir donner !

Les nouveaux donneurs sont en effet essentiels pour recueillir les 1.000 dons nécessaires chaque jour pour les malades et ainsi répondre aux besoins constants des patients. Un groupe est particulièrement attendu : le groupe A négatif dont les réserves ne sont qu’à moitié atteintes.



Chaque année en France, ce sont plus de 170.000 personnes qui ne peuvent plus donner.
Que ce soit pour des raisons d’âge limite de don ou pour toute autre contre-indication définitive, leur départ impacte les réserves de produits sanguins. En effet, pour 1 donneur qui sort des fichiers de l’EFS, il faut recruter 1,5 personnes, les nouveaux donneurs étant généralement moins réguliers que les plus anciens.



Rappelons également que le don de sang est irremplaçable, car aujourd’hui aucun substitut n’existe, le recrutement de nouveaux donneurs est donc indispensable.
 
Si 96% des Français se déclarent favorables au don de sang, on le sait, le temps est l’un des principaux freins évoqués par les personnes qui ne donnent pas leur sang. C’est pourquoi l’EFS Nouvelle-Aquitaine interpelle aujourd’hui le grand public avec l’accroche « En vacances, je me lance » pour inviter le plus grand nombre à profiter des congés pour répondre aux besoins des malades.



L’EFS incite également les donneurs plus réguliers à parrainer un membre de leur entourage, ami, famille, collègue et à venir donner avec un nouveau donneur, pour vivre cette expérience solidaire.
 
Pour savoir où donner et pour prendre rendez-vous, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire