Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’EFS se mobilise pour sauver des vies !

Jusqu’au 8 août, l’Établissement Français du sang organise de nombreuses collectes. Prenez quelques instants pour donner votre sang…
DON DU SANG 5
L’été est pour l’EFS une période sensible car traditionnellement marquée par une baisse de fréquentation de ses collectes. Entre les déambulations dans les marchés et les visites touristiques et le farniente, pourquoi ne pas donner votre sang ?

Avec les départs en vacances et la sensible baisse des dons du sang, l’EFS voit ses stocks réduire à peau de chagrin. Il est pourtant essentiel que la mobilisation se poursuive tout au long des prochaines semaines, pour maintenir les réserves vitales à de nombreux patients.

L’Établissement Français du sang rappelle également que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Qui peut donner ?

Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal, ne pas avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours, et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie.

Au-delà des mesures de distanciation sociale, le port du masque homologué est obligatoire sur nos collectes, les équipes de l’EFS en fournissent ainsi un à chaque donneur dès l’accueil.

Où donner ?

Landes

  • Pontonx/Adour : mercredi 5 août, de 16h à 19h aux Arènes
  • Vieux-Boucau : mercredi 5 août, de 9h à 13h à la salle des Clubs
  • Moliets et Maa : jeudi 6 août, de 9h à 13h au Centre de Séminaires
  • Biscarrosse : jeudi 6 août et vendredi 7 août de 10h à 13h aux écoles de la Plage

Pyrénées-Atlantiques

  • Lescar : samedi 8 août de 7h30 à 11h au restaurant municipal, rue du Taa (inscription sur resadon.fr)

Par ailleurs, pour les personnes qui souhaiteraient donner leur sang dans les Hautes-Pyrénées, la salle polyvalente de Saint-Lary sera réquisitionné le jeudi 6 août de 10h30 à 17h par les équipes de l’EFS.

Vous pouvez également contacter la maison du Don la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

1 million de patients soignés chaque année…

Les 10.000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients chaque année.

Saviez-vous que vous aviez le super pouvoir de sauver trois vies humaines en seulement une heure ? Pour devenir ce héros, il suffit d’un geste simple : donner votre sang.

Rendez-vous sur le site de l’EFS, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi