Le chiffre parle de lui-même : 72% ! C’est le pourcentage des Français qui dorment mal. Un chiffre en très nette augmentation puisqu’ils n’étaient que 55% en 2018. Mais, mais… Et c’est là le sujet de notre article du jour, 47% de ces mêmes insomniaques avouent se coucher après 23 heures en 2018, un chiffre qui monte à 61% en 2022. Ceci explique cela. Pour continuer deux secondes dans les chiffres avant d’en venir au cœur de notre préoccupation, 77% admettent démarrer la journée suivante sans aucune force pour affronter le dur labeur qui les attend. Voilà pour la statistique officielle qui se solde par un seul conseil : il est temps de se coucher plus tôt !
Et c’est là que le docteur PresseLib’ vous emmène en voyage dans les pays du ch’Nord, mais le vrai ch’Nord, celui des pays scandinaves, Norvège, Suède, etc. Où nous étions déjà la semaine dernière pour parler du Koselig, art de vivre du bien-être. Ce qui nous fait également répéter une maxime en forme de conclusion : sera-ce un hasard que ces peuples-là soient les plus heureux au baromètre de la satisfaction ? Non, affirme-t-on en réponse lapidaire.
Venez dîner ce soir, mais pas après 18 heures !
Tout débute de bonne heure, car, lapalissade d’évidence : pour pouvoir se coucher tôt et en tirer un profit maximum, il faut par conséquent dîner tôt. Celles et ceux qui ont voyagé en Finlande l’auront relevé : là-bas, on passe à table vers 17 heures. Il faut dire qu’ils se sont levés à l’aube, entamant la journée de labeur vers 7h30-8h pour la terminer entre 16 et 17 heures. Du coup, les horaires des repas se calent automatiquement sur ce rythme. Que vous alliez en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Pays-Bas, même rengaine : on dîne au plus tard à 18 heures. Là où nous nous offusquons en disant « ils sont fous ces gens du Nord ! », la science applaudit. Car, preuves à l’appui, un dîner pris à 20 heures, ou plus tard, va engendrer des taux de glucose et d’insuline beaucoup trop élevés, qui vont… vous empêcher de dormir, nous y voilà ! Ce en raison de la digestion (grosse machine interne) qui va alors se produire pendant les heures de sommeil, et requiert tant de puissance dans votre corps qu’il n’a pas vraiment envie de s’enfoncer dans les bras de Morphée ou de qui que ce soit d’autre… Visualisez simplement que vous essayez de dormir à côté d’une énorme turbine qui ronfle, crache, tremble et fait un bruit d’enfer. Pas vraiment l’idéal pour un petit somme ? C’est pourtant ce que vous faites à votre corps en lui demandant de dormir après la tartiflette nocturne mangée tard.
Tryptophane, mon ami
Si nous revenons dans les pays scandinaves, l’absence de lumière du soleil les a obligés depuis longtemps à se montrer plus précautionneux en termes de bonne santé. Un vrai cercle vertueux ! Ils mangent tôt et avec des aliments gavés du fameux tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine… l’hormone du bonheur ! Qui en outre améliore le sommeil (tiens, tiens) et la digestion. La boucle est bouclée. Où trouver le tryptophane ? Dans le riz complet, les céréales, les poissons gras, les œufs ou les laitages. Des ingrédients au menu de tout bon dîner nordique, tout s’explique, eurêka ! Je ne résiste pas au bonheur d’un autre chiffre, venu de la FAO cette fois (Food and Agriculture Organisation) : en Finlande, les produits laitiers représentent 40,4% des produits consommés. Un chiffre qui ferait voir rouge notre bon professeur Henri Joyeux qui mène une lutte acharnée contre les mêmes produits laitiers, mais chez lui, c’est le cancérologue qui s’exprime, et pour une population qui n’est pas soumise aux mêmes impératifs climatiques ni de production d’ailleurs. Donc, pour bien dormir en optimisant votre santé : dînez tôt, et mangez tout ce qui vient d’être indiqué sans les produits laitiers (j’adore le professeur Joyeux, je ne voudrais pas me le fâcher).
Pour achever de vous convaincre et avant de vous laisser aller dormir du sommeil du juste, en guise de conclusion, rappeler que dîner tôt protège du diabète, du cancer, des maladies cardiaques, et aide même à mincir. Comme dirait l’autre : coucouche panier de bonne heure !
Gracianne Hastoy
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire