Abonnez-vous
Publié le

Pour revivre les Années folles, direction Biarritz

Jusqu'à dimanche, on célèbre l’âme russe, 100 ans après l’arrivée massive des réfugiés tsaristes sur la Côte basque. Un vrai régal…
ANNEES FOLLES
Vendredi 1er juin, habillé façon années 20, vous avez pris la direction de l’Hôtel du Palais où se déroulait la Soirée de gala, marquant le début de trois jours rétros, très rétros.

Là, vous vous êtes étourdi aux sons du cabaret Années folles, avant de vous lancer dans un charleston, un fox-trot ou une valse, accompagné par un orchestre de 23 musiciens. Une manière élégante de lancer les festivités.

Ce samedi, changez de tenue pour adopter le pantalon de Tintin, la guimpette sur le crâne et filez dès 8h vers le Golf du Phare pour une compétition ouverte à tous les licenciés. Les organisateurs, enthousiastes, annoncent la présence du prince de Galles, de la princesse de Westminster, de Boris de Russie et de Charlie Chaplin. On n’en croit pas un mot.

Si les attraits de la baballe blanche ne vous convainquent pas, sans doute allez-vous apprécier le défilé des « élégantes » à travers la ville. En l’occurrence, celui de douze voitures mythiques, avec douze équipages en tenue d’époque, dénommées Amilcar, Pierron, Delahaye et autre Torpédo. Le concours d’élégance se tiendra à 15h, sur l’esplanade de la Grande Plage.

Et au Jardin public (de 14 à 18h), parents et enfants pourront jouer à des jeux d’adresse et de plein air, et écouter une conteuse. Les plus petits (et même les plus grands) apprécieront les glaces de la Maison Dézamy, et les gâteaux de chez Pariès.

Dans le même temps, place Clemenceau aura lieu un défilé de maillots de bain « bonheur de 1928 », la journée se terminant à Plaza Berri où dès 20h l’orchestre Jazz Band Côte basque vous initiera à la polka et à la scottish.

Le dimanche, le Marché fermier se tiendra dès 9h, aux Halles, tandis que nos véhicules de prestiges referont un défilé à travers la ville, et qu’à 10h se déroulera la Course des garçons de café, en tenues années 20, du Port Vieux aux Halles. Le traditionnel Bain des Ours blancs, ce sera à 11h30 (en maillot de bain des années folles et autour de tentes de plage de l’époque), précédant un « pique-nique années 20 » sur la plage du Port Vieux, vous êtes prié d’apporter votre frichti.

Et puis viendra la Grande Parade (16h parc Mazon), un défilé de 400 personnes costumées, avec en tête de cortège les Russes de Biarritz (pas d’Artigarrède), des calèches, une cavalerie ; arrivée place Sainte-Eugénie vers 18h.

Il ne vous reste que quelques heures pour vous faire naturaliser russe, ou mieux encore, défiler après avoir retrouvé le frac de grand-papa, la robe charleston qui allait si bien à l’arrière-grand-mère, buste plat, poitrine gommée et taille basse. Sans oublier le chapeau cloche.

On imagine déjà. Un régal !

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi