L'histoire d'amour entre Hendaye et la plongée n'est pas récente. Elle remonte au moins à 1976 lorsque fut créée la Base fédérale de plongée d'Hendaye.
.
Ou du moins lorsqu'elle s'installa, dans la ville frontalière, en 1993. Mais samedi dernier, ce sont les tout nouveaux locaux qui ont été inaugurés, donnant encore plus de "poids" et de portée à ce haut lieu de l'immersion maritime.
.
Ce qu’il faut savoir…
Tout a été pensé pour combler les plongeurs : 500 mètres carrés de surface dont 300 au sol, cinq salles de classe, un espace de vie, des vestiaires modernes, un accès pour handicapés (quand on sait le nombre de projets menés conjointement avec l'Hôpital Marin, ce n'est pas un luxe) et... la cerise sur le pompon : un local spécialement aménagé pour sécher les combinaisons. Le top du top !
.
.
En annexe, local technique pour les ateliers et compresseurs, le gonflage, les bouteilles. Un bâtiment géré par le comité régional de Bordeaux et appartenant à la fédération française, qui accueille un grand nombre de stagiaires.
.
.
On évoque le nombre impressionnant de 400 à 440 par an. Mais ils sont également 15 à 20 par an, à passer ici leur DEJEPS, un diplôme très officiel qui leur permet d'amener les gens sous l'eau. Une sacrée responsabilité.
.
Nul doute que ce nouveau bâtiment va encore accroître la renommée de la base fédérale, et attirer les plongeurs de tous poils. En quête de l'ivresse des profondeurs. Le tout, c'est de se jeter à l'eau.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire