Abonnez-vous
Publié le

Eco-Altitude : la bonne attitude

L’entreprise bigourdane, basée à Arrens-Marsous, lutte contre l’érosion en montagne en réintroduisant des semences locales dans les espaces dégradés…
Eco Altitude 2
Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui fonctionne parfaitement bien sur place ? C’est en peu le constat qu’a fait Brice Dupin, ingénieur en agro écologie.

Il a comparé les semences pyrénéennes et les semences commerciales venues de lointains horizons, pas forcément bien adaptées au territoire. Il rallie Régis Cazalas, ingénieur en environnement, et tous deux fondent Eco-Altitude en 2017.

Eco-Altitude contribue à la transition écologique de façon concrète sur les Pyrénées par un procédé plein de bon sens, et les conseils avisés de Christophe Rivals, technicien en travaux paysagers.

La première étape consiste en effet à récupérer des graines locales en été dans les prairies et les estives, en partenariat avec des agriculteurs qui sont de plus en plus nombreux à soutenir la démarche, à l’aide d’une brosseuse conduite par un quad. Elles sont séchées sur place, tamisées et mises en sac. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’hectares bénéficient de cette collecte singulière, et qu’Eco-Altitude déploie ses activités des Pyrénées-Orientales aux Pyrénées-Atlantiques.

La deuxième phase concerne l’hydro-ensemencement des sols dégradés, qui aura lieu ensuite au printemps ou en automne. Il s’agit de projeter un mélange composé de ces graines, d’eau, d’engrais organiques et de mulch (paillis), qui se fixe immédiatement. Le tout calculé en fonction du type de sol et des besoins attendus sur le site (végétalisation, reconstitution, réhabilitation…).

Et il ne faut pas patienter bien longtemps pour voir reverdir les espaces maltraités par l’activité humaine ou les événements naturels. De plus, la faune du territoire concerné s’y retrouve également. C’est grâce à ce procédé que, dans le cadre de la politique “Zéro Phyto”, les allées du cimetière de Marsous ont retrouvé leur végétation malgré la présence de gravier.

Emballés par ce procédé totalement écologique, les clients, comme les collectivités locales et les entreprises privées, n’ont pas tardé à se manifester. Restauration de berges de rivières, de talus routiers, de glissement de terrains, de décharges réhabilitées, de friches industrielles, de pistes de ski… L’agence EDF “Une Rivière, Un Territoire” ne s’y est pas trompée en proposant un chantier aux abords du barrage hydroélectrique du Cabadur à Esterre.

Soutenue dès le départ par Pyrénées Initiatives, Eco-Altitude propose des semences herbacées de la marque “Végétal local" depuis février 2021, et a obtenu les labels "Initiative Remarquable", et "Green Innov".

Elle a récemment été sélectionnée pour participer au “Village des Initiatives” lors des États Généraux de la transition du tourisme en montagne, ainsi qu’à la 2e édition des Trophées pour la Biodiversité en Occitanie. Les résultats seront connus le 22 octobre prochain, à la Cité de l'Economie et des Métiers de Demain de Montpellier.

Informations sur le site interner de Eco-Altitude en Bigorre

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi