L’Ecole de la 2ème Chance des Pyrénées-Atlantiques appartient au réseau national de l’E2C. elle dispose de trois sites : Mourenx, son siège social, Bayonne (ouvert en 2019) et Pau (depuis 2020), pour une capacité d’accueil totale de 140 à 150 jeunes.
Sa mission est de restaurer la confiance en soi pour remettre chacun d’entre eux dans une dynamique d'insertion durable, en individualisant au maximum les enseignements ou encore utiliser des pédagogies innovantes.
L’équipe pédagogique co-construit avec chaque jeune un projet professionnel, en valorisant les compétences non formelles et sociales (ce qu’on appelle le savoir-être) et en lui permettant de découvrir le monde de l’entreprise grâce à l’alternance, les visites d’entreprises, des rencontres avec des salariés…
En 2022, 51% des jeunes ayant suivi un parcours de formation à l’E2C ont eu une sortie positive (CDI, CDD de plus de six mois, contrat d’apprentissage, contrat aidé…) et 14.3% ont eu une sortie dynamique (CDD de moins de deux mois, service civique, réorientation…).
Une nouvelle étape pour l’E2C 64…
Auparavant installée à Trespoey, l’antenne de Pau a rejoint il y a plusieurs semaines le pôle Laherrère, dans le quartier Saragosse. Imaginé comme une « fabrique à compétences », le bâtiment réunit le logement, l'activité économique, les commerces et les services publics autour de l'insertion sociale et l'entrepreneuriat pour tous.
« Ces locaux sont une chance pour nous, mais surtout pour les jeunes que nous accompagnons, de bénéficier de moyens à la hauteur de leur ambition : trouver un emploi ou une formation qualifiante de leur choix », présente Sylvie Meyzenc, la présidente de l’Ecole de la 2e Chance des Pyrénées-Atlantiques.
En 2024, l’antenne locale ambitionne d’élargir son public cible à tous les jeunes diplômés et même de niveau Bac validé, s’ils sont en difficultés d’insertion. A travers le projet « 2ème Chance Adultes, l’organisme s’ouvre ainsi aux 25-60 ans et +, bénéficiaires du RSA (BRSA), ce qui représente environ 2.000 personnes sur le territoire de Billère-Jurançon-Lons. Les mineurs de moins de 16 ans seront également ciblés par l’organisme, partenaire de la réforme des lycées professionnels avec les projets « Tous droits ouverts » et « Ambition emploi ».
Dans les prochains mois, l’approche pédagogique par compétence sera également développée et mise en pratique, tout comme les parcours spécifiques (temps partiels, publics à besoins spécifiques, FLE…). Les équipes de l’Ecole de la 2ème chance réfléchissent aussi à des parcours d’entrées permanentes et à des modalités de formations « hors les murs » (présentiel ou distanciel).
COUPS DE POUCE
L’Ecole de la 2ème Chance est toujours à la recherche de nouveaux partenaires et mécènes. Que ce soient des TPE ou bien des entreprises internationales. Elle est actuellement des fonds pour des projets pédagogiques transfrontaliers.
Les chefs d’entreprise qui souhaitent savoir plus à ce sujet peuvent contacter directement l’E2C par mail.
Noémie Besnard
L’E2C de Pau bénéficie d’un fort ancrage local
Si les Missions locales restent les principaux prescripteurs vers l’E2C, l’organisme bénéficie d’un solide réseau de professionnels : le Pôle emploi de Lons et Pau, Cap Emploi, l’Ogfa et l’Ogfa-Insertion, l’AFPA, Habitat Jeunes, Service emploi de l’agglo, la Direction vie des quartiers, la Cité éducative et la Cité de l’emploi, la CPAM, le FBF Béarn et Soule, l’Erip Béarn, Addictions France, le Centre de planification, Sciences Odyssée, la MJC Berlioz et la Maison de la Montagne.
Au total, 305 partenaires sont impliqués dans le projet de l’E2c de Pau : Eiffage, Agro Campus 64, la Cave du Jurançon, Keolis, APF, Lauak, Ramsay Santé, Auchan, La Poste, Bâtiland, le Centre hospitalier de Pau, E. Leclerc, Sodiaal, Candia, Intersport, Picard, Bati Sud, Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, 3C Métal, Inter Energies, Bobion& Joanin, Novotel…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire