En juin dernier, nous vous avions rendu compte des résultats de l'enquête économique réalisée par la CCI des Landes, et si certains chiffres n'incitaient pas à l'enthousiasme délirant, au moins l'espoir était-il permis malgré tout.
Six mois plus tard, sur l'enquête similaire effectuée auprès d'un panel identique, soit 197 entreprises concernées (72 de l'industrie, 20 du bâtiment et 105 du secteur tertiaire), les résultats s'avèrent plus inquiétants.
Ce qu’il faut savoir…
Si en juin, elles n'étaient "que" 34% à avoir vu leur chiffre d'affaires baisser, cette fois on est passé à 45%. Elles sont seulement 15% à parier sur une progression à la fois de leurs investissements et de leurs chiffres d'affaires sur les mois à venir.
Et toujours dans les mêmes secteurs porteurs de l'aéronautique, ou du gras à l'export. En revanche, toujours de l'inquiétude autour des secteurs de l'immobilier et du tourisme, de la restauration, du meuble, du bâtiment, des travaux publics et de l'imprimerie.
On peut en revanche s'étonner du léger - si léger - rebond des marchés du surfwear, de la literie ou de la décoration... Car a priori, avec la crise, ce sont des secteurs où l'on pourrait comprendre que les sacrifices soient drastiques. Mais non !
Côté commerce et distribution, si les grands tirent leur épingle du jeu, en revanche le prêt-à-porter et le petit commerce sont en situation périlleuse.
Rendez-vous en juin 2015 pour un nouveau bilan, en espérant enfin que la relance tant espérée, tant annoncée, ne sera pas un vain mot.
Détails de l'étude téléchargeable sur le site Internet de la CCI des Landes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire